Service de la santé publique (SSP)
Sommaire des événements particuliers et évolutions significatives au SSP
Constitution de la nouvelle association Promotion Santé Vaud
Promotion Santé Vaud (ProSV) succède à l’Association des Ligues de la santé. ProSV reprend les structures de programmes et de projets actuellement en cours dans les domaines de la prévention du tabagisme, de la promotion de l’alimentation et de l’activité physique, et de la santé en entreprises. La nouvelle association intègre également la gestion des Espaces Prévention de Lausanne, du Nord Vaudois – Broye et de l’Est Vaudois. M. Laurent Ballif et Mme Christa Calpini sont respectivement le nouveau Président et la nouvelle Vice-Présidente. Mme Myriam Pasche a été confirmée dans son poste de directrice.
Proposition de création de quatre régions de santé et optimisation de la réponse à l’urgence
Au printemps 2017, le DSAS a mis en consultation un avant-projet de loi visant la création de quatre régions de santé ayant pour mission principale de renforcer la prévention et les soins dans la communauté pour l’ensemble de la population vaudoise. Une consultation large a été réalisée. Le Conseil d’Etat a pris acte des retours de cette consultation et a décidé de suspendre temporairement le développement de l’avant-projet. Il a également pris acte du programme que le DSAS entend mettre en œuvre en vue d’optimiser les processus cliniques.
Le projet « réponse à l’urgence » a ainsi été lancé et devrait permettre à chacune des quatre régions du canton de déployer une meilleure prise en charge des situations à risque d’hospitalisation et d’optimiser le tri et l’orientation des personnes nécessitant une prise en charge à domicile. Il devrait également permettre de renforcer l’intervention à domicile par des équipes pluridisciplinaires (médicales et aide et soins à domicile) dans le but de proposer aux patients, lorsque la situation le permet, une véritable alternative à l’hospitalisation.
Afin de mettre en œuvre ce processus en janvier 2019, les quatre réseaux de soins du canton ont reçu un cahier des charges visant à optimiser la réponse à l’urgence. Ils ont également la charge de nommer le mandataire responsable du déploiement du dispositif.
Mise en route du projet Alliance santé
Le DSAS a décidé la création d’un établissement de droit public pour renforcer la capacité de pilotage du système de santé, renforcer la prévention et développer et adapter l’offre en soins. La création du nouvel établissement de droit public se fera formellement dans le cadre du décret de la Policlinique Médicale Universitaire. Cet établissement regroupera dans un premier temps les missions de l’institut universitaire de médecine sociale et préventive, de la policlinique médicale universitaire, de Promotion santé Vaud, et de l’institut de santé au travail.