Projets particuliers et réalisation des objectifs 17 au SERAC

Six conventions signées avec des institutions majeures du canton

Afin de poursuivre la mise en œuvre de la loi sur la vie culturelle et la création artistique, et notamment le soutien aux activités culturelles d’importance régionale et suprarégionale ainsi que le développement de partenariats entre le canton, les régions et les communes, le Service des affaires culturelles a renouvelé et révisé trois conventions : avec l’Ensemble Vocal de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Lausanne et le Théâtre du Jorat.

Trois nouvelles conventions quadriennales de subventionnement ont également été signées entre l’Etat de Vaud, les communes et les institutions culturelles concernées : la première en faveur du Casino Théâtre de Rolle, la deuxième avec la Fondation Vevey ville d'images incluant le Festival Images et le Prix international de photographie, et la troisième pour le Théâtre Kléber Méleau (pdf, 694 Ko) à Renens.

Projet PLATEFORME10: deuxième phase

Avancement du projet

La construction du nouveau Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) est en cours et l’inauguration de ce dernier prévue à l'automne 2019.

Le Grand Conseil a adopté le crédit d'ouvrage pour la construction du projet architectural "Un musée, deux musées" appelé à abriter le Musée de l’Elysée (Musée cantonal de photographie) et le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac). La mise en fonction de cet édifice est planifiée pour 2021.

Par ailleurs, le Conseil d’Etat a adopté deux projets de lois pour la création de fondations de droit public pour le Musée de l’Elysée et pour le mudac, et la loi relative à la création d’une fondation similaire pour le mcb-a a été mise à jour.

Enrichissement des collections

Plusieurs dons de grande valeur sont venus enrichir les collections des trois musées qui seront réunis sur le site de PLATEFORME10.

Le mcb-a reçoit des oeuvres de Pierre Soulages et de Jacques Henri Sablet.

Le Musée de l’Elysée accueille les archives photographiques de Sabine Weiss, l’intégralité du fonds de la photographe d’origine américaine Jan Groover, quinze tirages du photographe franco-suisse Olivier Föllmi, dix-sept oeuvres de photographes représentatifs de la scène photographique et artistique contemporaine internationale données par la collectionneuse suisse Fabienne Levy, ainsi que 150 ouvrages de photographies par le collectionneur chinois Weixing Zhong du Chengdu International Photography Center.

Le mudac a reçu l’un des trois exemplaires de l’horloge murale de Nicolas Le Moigne.

Rencontres photographiques d’Arles 2017

Le Canton de Vaud et Présence suisse ont passé une convention sur trois ans, dans l’objectif de contribuer à faire rayonner les institutions vaudoises liées à l’image dans le cadre des Rencontres photographiques d’Arles, de 2015 à 2017. L’Espace Nonante-Neuf y a été créé afin d’accueillir les projets vaudois, tout au long des trois éditions.

Ces projets ont mis en valeur notamment le Musée de l’Elysée, l'ECAL, l’école d’arts appliqués de Vevey (CEPV) par son département de la photographie, ainsi que le Festival Images Vevey.

Les visiteurs du Nonante-Neuf ont également pu découvrir le projet PLATEFORME10, qui regroupera le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de l’Elysée (Musée cantonal de la photographie), ainsi que le Musée de design et d’art appliqués contemporains sur le site de la gare à Lausanne.

D’une façon générale, le bilan est très positif pour ces trois éditions, qui ont constitué une visibilité privilégiée pour les institutions présentes et les projets vaudois.

Partager la page

Partager sur :