Service des affaires culturelles (SERAC)
Sommaire des événements particuliers et évolutions significatives au SERAC
- Assises de la culture 2017
- Assises de l'édition 2017
- Collaboration entre l'UNIL et les musées cantonaux
- Le Musée cantonal de zoologie et la BCU Lausanne documentent la biodiversité
- École-Musée devient Culture-École
- "Patrimoines. Collections cantonales vaudoises"
- Les 20 kilomètres de Lausanne inscrits au patrimoine des traditions vivantes
- Une nouvelle bourse pour les musiques actuelles
Assises de la culture 2017
L’année 2017 s’est ouverte sur les troisièmes Assises de la culture du Canton de Vaud, qui ont réuni, le 23 janvier dernier, quelque 450 acteurs culturels et politiques au Théâtre de Vidy.
Cette rencontre a permis de retracer le développement des programmes de soutien et des coopérations intercommunales, intercantonales, supra-régionales, voire internationales. L’importance de telles mutualisations pour permettre aux acteurs culturels de déployer leurs activités et leur capacité d'innovation a ainsi été soulignée.
Ces Assises ont mis en évidence l’existence d’un espace culturel romand à l’identité marquée par la volonté d’œuvrer ensemble et de faire circuler les créations artistiques.
Assises de l'édition 2017
Afin d’élaborer des actions pertinentes et de mieux cerner les enjeux autour de l'édition vaudoise, les services en charge de la politique du livre au sein du canton de Vaud et de la ville de Lausanne ont souhaité faire un état des lieux des questions qui se posent aux acteurs de la scène éditoriale vaudoise, tout en suscitant un moment d’échanges constructifs et de débats.
Les Assises de l'édition 2017 se sont tenues le 1er septembre 2017 à Morges, en présence de la Conseillère d'État Cesla Amarelle et du Syndic de Lausanne Grégoire Junod, ainsi que d'une centaine d'acteurs du livre vaudois, romands et suisses.
Une étude inédite sur l’état de l’édition vaudoise 2017, menée par la chercheuse Marion Rosselet, a montré l'état de l'édition vaudoise en 2015-2016 et témoigné à la fois de la grande vitalité et diversité des maisons d'édition à l'échelle cantonale, mais aussi de leur fragilité économique et structurelle.
Collaboration entre l'UNIL et les musées cantonaux
L’Etat de Vaud et l’Université de Lausanne (UNIL) ont constaté que les Musées cantonaux entretiennent de longue date, avec les Facultés de l’UNIL, de nombreuses relations touchant les domaines de l’enseignement, de la recherche et de la médiation scientifique. Ils ont décidé de formaliser ces collaborations par une convention, dans le but de les consolider et de les pérenniser.
L’UNIL et les Musées souhaitent en effet encourager la réalisation de projets scientifiques communs contribuant à la valorisation du patrimoine culturel régional. L’UNIL souhaite également que les Musées participent à la formation de ses étudiantes et étudiants, sous forme de contribution aux programmes d’enseignement, de supervision de travaux académiques ou de mise à disposition de places de stage durant leurs études.
Le Musée cantonal de zoologie et la BCU Lausanne documentent la biodiversité
En partenariat avec le Musée cantonal de zoologie, la Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne s’est affiliée à la Biodiversity Heritage Library (BHL).
Consortium de bibliothèques d’histoire naturelle et de botanique, la BHL a pour but de numériser la littérature sur la biodiversité tombée dans le domaine public, donc libre de droit, et de la mettre à disposition en accès libre. Dès lors, des collections d’ouvrages anciens à la valeur exceptionnelle contribuent au domaine de la biologie systématique et aux travaux de scientifiques du monde entier.
85 titres issus des collections du Musée cantonal de zoologie ont ainsi été numérisés par la BCU Lausanne et sont désormais accessibles depuis le catalogue Renouvaud et sur le site de la BHL.
École-Musée devient Culture-École
Après avoir œuvré à la valorisation de la rencontre entre le milieu muséal et les écoles, puis avoir ouvert ses activités au champ culturel, Ecole-Musée réoriente ses missions sous l’appellation générale Culture-Ecole, afin de répondre aux attentes et aux besoins de l’enseignement actuel.
La collection de dossiers pédagogiques et de mini dossiers pédagogiques pour préparer des sorties culturelles, ainsi que les offres de formations continues à la Haute école pédagogique Vaud pour s’approprier différentes approches de la culture, restent disponibles.
"Patrimoines. Collections cantonales vaudoises"
Dans le but de faire le point sur l'organisation de la prise en charge des trouvailles archéologiques dans le canton, depuis leur découverte jusqu'à leur exposition dans la vitrine d'un musée, le Service des affaires culturelles a consacré à ce thème le deuxième numéro de sa revue "Patrimoines. Collections cantonales vaudoises".
Celui-ci met en lumière l’étonnante densité, les particularités, ainsi que la qualité du réseau qui assure la protection, l’étude et la valorisation des objets trouvés en fouilles, dans les musées cantonaux ou reconnus par le canton.
Les 20 kilomètres de Lausanne inscrits au patrimoine des traditions vivantes
Pour l’UNESCO, le patrimoine culturel immatériel comprend "les traditions ou expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants". Depuis 2010, le Service des affaires culturelles du canton de Vaud est en charge de la réflexion autour de ce patrimoine, régit désormais par la loi sur le patrimoine mobilier et immatériel entrée en vigueur en 2015.
En 2017, une nouvelle tradition fait son entrée dans l’inventaire des traditions vivantes vaudoises : les 20 kilomètres de Lausanne, créés en 1982 par la Ville de Lausanne sous l’impulsion du président du CIO. Plus qu’une simple course à pied, il s’agit d’une véritable manifestation populaire dont 80% des participants viennent du canton.
Une nouvelle bourse pour les musiques actuelles
Le Service des affaires culturelles a créé une nouvelle bourse dans le domaine des musiques actuelles, en collaboration avec la Fondation romande pour la chanson et les musiques actuelles (FCMA), pour compléter les aides occasionnelles directes déjà octroyées pour la production et la diffusion musicale.
Mise au concours tous les deux ans, la première fois en 2017, elle est dotée d'un montant de 20'000 francs par année, prélevé sur le fonds cantonal des activités culturelles. Cette bourse est destinée à soutenir de jeunes artistes professionnels disposant d’une structure d’encadrement.