Projets particuliers et réalisation des objectifs 17 de la DGES
Concernant les infrastructures, deux concours d’architecture importants ont désigné leur lauréat en 2016 et leurs études d’avant-projet ont débuté en 2017. Le 9 décembre était dévoilé le nouveau bâtiment des Sciences de la vie sur le campus de Dorigny, conçu par les bureaux bruxellois, Baukunst, et parisien, Bruther, sous le nom « 23071933 ». La mise en service du bâtiment est prévue pour le mois d’août 2024. Quant au Campus Santé, sa forme fut découverte le 1er septembre 2016 avec le projet « Banquet » du bureau zurichois Jan Kinsbergen : la mise en service du bâtiment de HESAV est prévue pour la rentrée 2022 et celle du C4 (Centre coordonné de compétences cliniques) pour la rentrée 2021. En complément à la structure mise en place pour le suivi architectural du projet, le Conseil d’Etat a souhaité que les directions des institutions partenaires (UNIL-FBM, CHUV, HESAV, La Source) élaborent ensemble un mode de gouvernance du futur C4.
Par ailleurs, sur le Campus de Dorigny, le bâtiment « l’Annexe de la Mouline » a été inauguré au mois de juin 2017. Il répond aux besoins du groupe « parcs et jardins » du service Bâtiments et travaux (Unibat) et à ceux du service Sécurité, environnement, prévention (UniSEP) de l’UNIL. En Ville de Lausanne, les deux auditoires de 250 places construits de manière superposée, en sous-sol de la cour intérieure de César-Roux 19 à Lausanne, à destination des étudiants en médecine, ont été mis en service en février 2017.
Le logement étudiant n’est pas en reste, avec deux projets de construction : près de 500 lits sont prévus dans le cadre du Campus Santé, notamment pour les étudiants de HESAV (selon la planification actuelle, les chambres seront disponibles en 2022) ; quant au bâtiment « Vortex », après avoir accueilli les athlètes des JOJ 2020, il offrira 252 chambres individuelles, 289 chambres en colocation et 288 studios pour étudiants.
En 2007, le premier programme des universités d’été placé sous la responsabilité de l’unité des Relations internationales au sein de la DGES comptait 30 étudiants. Cette année ce sont plus de 600 étudiants qui ont bénéficié de 40 programmes. Au printemps 2017, une délégation menée par la Cheffe de département s’est rendue à San Francisco et au cœur de la Silicon Valley. L’objectif était de prendre connaissance des recherches et développements en cours dans une région à la pointe de l'innovation, dont les travaux sont souvent considérés comme précurseurs, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle et des nouveaux modes d'enseignement.
Trois objets majeurs sont à relever concernant l’évolution du cadre légal. Au niveau fédéral, un projet de révision totale de l’AIU (accord intercantonal universitaire) a été mis en consultation par la CDIP du 1er août 2017 au 31 janvier 2018. Le but de la révision est de moderniser l’accord de 1997 actuellement en vigueur. Au niveau cantonal, la DGES a préparé pour mise en consultation un avant-projet de loi sur la protection des titres. Ces derniers, selon la LEHE, sont protégés « en vertu des dispositions applicables », ce qui signifie que la collectivité responsable de la haute école l’est aussi pour les titres délivrés par elle et, dès lors, que la protection des titres incombe au droit cantonal et intercantonal. Enfin, des modifications de la LHEP (loi sur la Haute école pédagogique du 12 décembre 2007) ont été approuvées par le Conseil d’Etat le 31 mai 2017 et transmises au Grand Conseil.