Direction générale de l'enseignement supérieur (DGES)
Evénements particuliers et évolutions significatives à la DGES
L’activité de veille stratégique du secteur de la formation tertiaire conduite par la DGES dans divers domaines (enseignement, recherche, institutions, gouvernance, finances, contribution à la société, contexte national et international) a permis d’alimenter plusieurs documents stratégiques (programme de législature 2017-2021 du Conseil d’Etat, plans stratégiques pluriannuels 2017-2022 de l’UNIL et de la HEP Vaud).
Le processus d’élaboration du Plan Stratégique 2017-2022 de l’UNIL a été lancé en concertation avec la Direction de l’UNIL ; il présente les axes stratégiques de la politique cantonale en faveur de l’Université, en cohérence avec le programme de législature, et sera soumis au Grand Conseil. Il repose sur le Plan d’intentions de l’UNIL (élaboré par la Direction et validé par le Conseil), le travail de veille stratégique interne de la DGES ainsi que les résultats du suivi pluriannuel du plan stratégique 2012-2017.
Un rapport d’évaluation de l’atteinte des objectifs 2012-2017 sera également remis au Grand Conseil en annexe au Plan Stratégique 2017-2022 de la HEP Vaud. Le Plan stratégique est en cours d’élaboration : les objectifs stratégiques sont négociés avec le Comité de direction de la HEP selon le Plan d’intentions 2017-2022 de la HEP Vaud. Ils seront soumis au Conseil d’Etat et au Grand Conseil au printemps 2018.
La Convention d’objectifs quadriennale 2017-2020 HES-SO (COQ 17-20) a été signée par le Comité gouvernemental et le Rectorat de la HES-SO en date du 9 mars et est entrée en vigueur avec effet rétroactif au 1er janvier 2017. La COQ constitue le premier exercice de contractualisation entre les cantons partenaires et la HES-SO, précisant les missions de la HES-SO et les objectifs à atteindre pour la période considérée.
Directions des hautes écoles
Selon la LUL (loi du 6 juillet 2004 sur l’Université de Lausanne), la LHEV (loi sur les hautes écoles vaudoises de type HES du 11 juin 2013) et la LHEP (loi sur la Haute école pédagogique du 12 décembre 2007), le recteur ou directeur et les autres membres du rectorat ou de la direction d’une haute école sont engagés pour un mandat de cinq ans, renouvelable. Aucun mandat de direction n’est arrivé à échéance en 2017. En revanche, Mme Mireille Clerc a fait valoir son droit à la retraite, après quelques quarante années passées au service de l’Etat et à la tête de la Haute école de santé Vaud (HESAV) depuis sa création. Pour lui succéder, Mme Inka Moritz a été désignée directrice de HESAV, pour une entrée en fonction le 1er décembre 2017.
Prix Nobel
M. Jacques Dubochet, biophysicien, professeur honoraire à l’UNIL, a reçu, avec deux collègues scientifiques, le Prix Nobel de chimie 2017. C’est un grand honneur pour l’Université de Lausanne, ainsi que pour le canton de Vaud dans son ensemble.