23_QUE_54 - Simple question Jean Tschopp et consorts - Renouveler les campagnes de sensibilisation pour réduire notre consommation d’énergie.

Séance du Grand Conseil du mardi 10 octobre 2023, point 2.10 de l'ordre du jour

Texte déposé

Voilà une année, à l'automne 2022, nos autorités adoptaient en urgence plusieurs mesures destinées à éviter des pénuries d’électricité. Le plan d’action reposait sur l’appel aux économies d’électricité volontaires. Il pouvait déboucher sur des restrictions de consommation et interdictions d’utilisation de certains équipements. Enfin, si ces mesures devaient s’avérer insuffisantes, des contingentements et délestages pouvaient être décidé.

 

Les campagnes de sensibilisations du canton, de la Confédération et des communes pour réduire notre consommation d’énergie ont porté leurs fruits. Ménages, entreprises et collectivités ont fait des efforts pour diminuer leur consommation d’électricité. En 2022, la baisse a correspondu à l’équivalent de consommation annuelle de 220 000 ménages, soit 1.9%, malgré une évolution démographique de +0.8%. Les appels aux économies d’énergie ont contribué à ces baisses de consommation.

 

Aujourd’hui, la situation conjoncturelle fait que le risque de pénurie s’éloigne temporairement. Les autorités n’ont pas reconduit leur plan d’action ni leurs campagnes de sensibilisation.

 

Nous savons que la perspective d’obtenir un résultat est déterminant dans la consommation des ménages. Par conséquent, en l’absence de campagne de sensibilisation, il est vraisemblable que la consommation d’énergie reparte à la hausse selon un effet rebond.

 

Pourtant plusieurs arguments militent en faveur de la poursuite des efforts pour réduire notre consommation d’énergie:

 

  1. la réduction de notre consommation d’énergie est une source d’économie pour les ménages à un moment où le coût de l’électricité augmente de 18% et où l’inflation pèse lourd
  2. le dérèglement climatique s’intensifie et justifie la poursuite de nos efforts pour atteindre les objectifs de diminution d’émissions de CO2 de 50% à 60% d’ici 2030 et la neutralité carbone en 2050 selon l’Accord de Paris
  3. la sobriété énergétique est précisément au cœur de l’avant-projet de révision de la loi cantonale sur l’énergie, il figure également dans une motion Elodie Lopez et consorts « Pour une législation en faveur de la sobriété énergétique » que le Grand Conseil vient de renvoyer au Conseil d’État.

 

Au vu de ce qui précède, le député soussigné à l’honneur d’adresser la question suivante au Conseil d’État et le remercie d’ores et déjà pour sa réponse:

 

Le Conseil d’État prévoit-il de renouveler ses campagnes de sensibilisation et recommandations, si besoin en concertation avec Confédération, cantons et communes, pour réduire notre consommation d’énergie  ?

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Muriel ThalmannSOC
Laurent BalsigerSOC
Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :