24_HQU_20 - Question orale Marc-Olivier Buffat - De l'eau dans le gaz de l'embargo sur les importations de gaz russe ?.
Séance du Grand Conseil du mardi 12 mars 2024, point 3.5 de l'ordre du jour
Texte déposé
Interviewée lors de La Matinale du lundi 19 février 2024, la directrice d'Alpiq a laissé entendre que la Suisse importait et consommait encore du Gaz en provenance de Russie, sous forme liquéfiée et via des pays tiers tels que l'Inde ou la Chine par exemple
Nous souhaitons poser la question suivante au Conseil d'Etat
- Le conseil d'Etat peut il indiquer avec précision quelle est la provenance du gaz actuellement importé et consommé en Suisse et s'il peut exclure toute provenance de gaz russe?
On remercie le Conseil d'Etat pour sa réponse
Transcriptions
Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité
Question orale Marc-Olivier Buffat – De l'eau dans le gaz de l'embargo sur les importations de gaz russe ? (24_HQU_20)
Ma question a trait à la consommation du gaz en Suisse, en particulier dans le canton de Vaud, et à la provenance de celui-ci. Lors d'une interview du 19 février 2024, la directrice d'Alpic a un peu levé le voile sur une problématique qu'on pouvait aisément imaginer, à savoir que la provenance du gaz actuel venait certes d'Amérique du Nord mais aussi de pays tiers, c'est-à-dire la Chine et l'Inde qui en fait se fournissent en réalité auprès de la Russie, ce qui est un moyen de contourner l'embargo. Ma question est la suivante :
Le Conseil d'Etat peut-il nous indiquer aujourd'hui avec précision quelle est la provenance du gaz actuellement importé et consommé en Suisse et si l'on peut exclure toute provenance de gaz russe actuellement consommé.
Retour à l'ordre du jourTout d'abord, il faut rappeler que l'approvisionnement en gaz du pays est une compétence de la Confédération, plus précisément de l'Office fédéral de l'énergie. Nous pouvons toutefois vous communiquer les chiffres de l'Association suisse de l'industrie gazière pour l'exercice 2022 qui a indiqué que le mix d'approvisionnement de gaz était composé de gaz naturel liquéfié à hauteur de 34 % avec une origine non établie, de gaz naturel à 66 % qui se décline avec une origine de la mer du Nord pour 26 %, de la Russie pour 19 %, de l'Afrique du Nord pour 10 %, de la Grande-Bretagne pour 7 % et de la région caspienne pour 7 %. En d'autres termes, si les chiffres de l'approvisionnement en gaz pour 2023 ne sont pas disponibles, les données des pays environnants indiquent une baisse de l'approvisionnement en gaz russe par conduite, et une hausse de l'importation de gaz naturel liquéfié dont l'origine est difficile à certifier. Il est néanmoins établi qu'une partie provient de Russie