Commissions de surveillance
Les commissions de gestion et des finances constituent les commissions de surveillance du Grand Conseil. Elles sont composées de 15 député·e·s élu·e·s par le Grand Conseil au début et pour toute la durée de la législature. Elles s’organisent elles-mêmes et élisent chaque année leur président·e et deux vice-président·e·s.
Commission de gestion (COGES)
La commission de gestion a pour mission d'examiner la gestion actuelle et passée du Conseil d’Etat et du secrétariat du Grand Conseil ainsi que l'efficacité et l'efficience de l'administration cantonale. Le contrôle sur la gestion des institutions subventionnées par l'Etat relève également de sa compétence, ainsi que celle de veiller au respect de certaines règles sur les participations de l'Etat à des personnes morales.
Secrétaire de la commission : Sophie Métraux
Commission des finances (COFIN)
La Commission des finances analyse les comptes de l'Etat de l'exercice précédent ainsi que le projet de budget de l'année à venir. Elle est également chargée d'étudier certains objets spécifiques, tels que des exposé des motifs et projet de décret ou des exposés des motifs et projet de loi, en lien direct avec le domaine des finances, attribués par le Bureau du Grand Conseil. Finalement, elle traite certaines demandes de crédits supplémentaires, additionnels ou d'études, conformément à la loi sur les finances (LFin). A noter que la commission des finances peut fonctionner comme une commission ad hoc pour le traitement d’objets relevant de son domaine de compétence.
Secrétaire de la commission : Fabrice Mascello