Huissier·ière·s
En dehors des séances plénières, les huissier·ière·s sont engagé·e·s auprès d’un département de l’Etat de Vaud et, plus particulièrement, auprès de la/du conseiller/ère d’Etat responsable de ce département.
Cependant, le jour des séances plénières, l’engagement des engagé·e·s en faveur de la présidence du Grand Conseil, du Parlement et de ses organes est prioritaire (art. 34 LGC). Selon l’accord entre la chancellerie et le secrétariat général du Grand Conseil, quatre huissier·ière·s sont présent·e·s lors des séances plénières du Grand Conseil. Un·e député·e peut donc demander tout service en lien avec l’exercice de son mandat à l’un·e des huissier·ière·s présent·e·s dans la salle du Grand Conseil, dans la mesure où elle/il n’est pas déjà sollicité·e par quelqu’un d’autre (par exemple, un·e député·e peut demander à un·e huissier·ière de distribuer un document, de trouver un numéro de téléphone, de faire passer un message, de faire des photocopies, etc.).
Tout au long de la séance plénière, les huissier·ière·s sont en déplacement à l’extérieur et à l’intérieur de la salle du Grand Conseil. Cependant, il y a toujours un·e huissier·ière présent·e vers l’entrée de la salle, chargé·e de faire le lien entre l’extérieur et l’intérieur de la salle. Dans le cas particulier où une personne extérieure doit transmettre un document à un·e député·e pendant la séance plénière, la/le député·e en question est prié·e de prévenir la personne qu’elle doit se présenter au secrétariat parlementaire ou à un·e huissier·ière et lui remettre lesdits documents. Les documents seront alors transmis à la/au député·e.
Les huissier·ière·s-s sont également présent·e·s en tenue d'apparat lors des assermentations.
Lors de vote à bulletins à secret, les huissier·ière·s sont chargé·e·s de récolter ces derniers.
La présidence du Grand Conseil assure l’ordre et la sécurité dans la salle du Grand Conseil avec l’appui des huissier·ière·s, des assistants de sécurité et de la police cantonale (art. 26 LGC). Ainsi, si un·e député·e, par exemple, se sent en insécurité ou si elle/il a une demande concernant l’ordre dans la salle du Grand Conseil, il peut s’adresser directement aux huissier·ière·s.
Coordonnées des huissiers
Coordonnées des huissier·ière·s
Didier Colliard
Huissier-chef, huissier du DCIRH
021/316.70.02
didier.colliard(at)vd.ch
Aurore Donné
Huissière du DITS
021/316.45.13
aurore.donne(at)vd.ch
Antonella Daina-Pascarella
Huissière du DEF
021/316.30.13
antonella.daina-pascarella(at)vd.ch
Jean-Luc Blanchard
Huissier du DJES
021/316.40.25
jean-luc.blanchard(at)vd.ch
Didier Heimann
Huissier du DSAS
021/316.50.14
didier.heimann(at)vd.ch
Vincent Gritti
Huissier du DEIEP
021/316.60.03
vincent.gritti(at)vd.ch
David Ribotel
Huissier du DFA
021/316.40.62
david.ribotel(at)vd.ch
Nathalie Charray
Huissière Chancellerie
079/941.04.91
nathalie.charray(at)vd.ch
Carlos Alvarez
Huissier Chancellerie
079/501.39.85
carlos.alvarez(at)vd.ch