Maturité spécialisée travail social (MSTS)

La maturité spécialisée travail social couronne une formation d'une année suivant l'obtention du Certificat d'école de culture générale. Cette formation vous prépare à la procédure d'admission de la Haute école spécialisée de la Suisse occidentale (HES-SO), dans le domaine du travail social, qui se décline en trois filières:

Conditions d'admission

La formation est ouverte à toute détentrice et tout détenteur d'un Certificat d'école de culture générale domaine professionnel travail social, obtenu la même année dans un gymnase vaudois. 

Les titulaires d'un certificat de culture générale d'un autre domaine doivent préalablement réussir une année additionnelle de formation dans le nouveau domaine visé, donnée en cours du soir au Gymnase pour Adultes (GypAd) à Pully.

Stage

Les candidates et candidats à la MSTS doivent de plus, avant d’entrer en formation, avoir obtenu un stage dans le domaine spécifique et avoir validé son adéquation auprès de la Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP). 

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes dès la rentrée des vacances d'hiver et jusqu'au 31 janvier.

Les candidates et candidats doivent s’inscrire en cours de 3ème année d’ECG.

Inscription différée

Une inscription différée pouvant aller jusqu’à 3 années d’interruption d’études doit être légitimée par de justes motifs. L’élève concerné s’adresse au préalable auprès de son gymnase.

Elève d'un autre canton

Si vous résidez dans un autre canton, veuillez vous adresser à votre canton de domicile. 

Organisation de la formation

Expérience professionnelle

Pour une admission en filière de travail social d'une HES, vous devez accomplir et faire valider durant votre année de maturité spécialisée une expérience professionnelle d'une durée totale de 40 semaines (à un taux d'occupation de 100%), dont au moins 20 semaines spécifiques au domaine.

Il est possible d'accomplir la totalité des stages (40 semaines) dans la même institution du domaine social ou de la répartir entre:

Contrat de stage

Le contrat de stage ainsi que le cahier des charges (si disponible) doivent être signés puis renvoyés à la Direction du Gymnase auquel la candidate ou le candidat est rattaché, au plus tard le 31 mai de l'année d'entrée en formation. Passé ce délai, le contrat de stage est renvoyé directement à la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP) avec une copie au gymnase. La DGEP doit disposer du dossier complet au moins un mois avant le début du stage et au plus tard le 31 août.

Validation des stages

Chaque stage doit être attesté par un rapport de stage de l'institution (expérience spécifique au domaine) ou une attestation de l'employeur (expérience professionnelle non spécifique).

Les attestations doivent être envoyées à l'adresse suivante, en une seule fois, au plus tard le 20 juin (date de réception):

Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)
Office de l'enseignement gymnasial
Rue Saint-Martin 26
1014 Lausanne

Travail de maturité spécialisée (TMsp)

Un travail de maturité spécialisée doit être réalisé durant la formation, axé essentiellement sur l'expérience acquise au cours du stage spécifique en institution du domaine social. 

Partager la page

Partager sur :