Commerce extérieur
Sommaire de la page
Aperçu
La statistique du commerce extérieur, établie par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, recense les importations et les exportations de marchandises vaudoises en provenance ou à destination de l'étranger.
Pour favoriser une appréciation conjoncturelle de la situation, les pierres et métaux précieux ainsi que les objets d’art et antiquités sont exclus des chiffres présentés. Ces éléments de hautes valeurs peuvent influencer fortement les totaux, sans impact sur la situation économique cantonale ou nationale.
Dernières données
Les exportations vaudoises ont atteint 14,8 milliards de francs en 2024, soit 890 millions de moins qu’en 2023. La faiblesse de l'activité dans l'UE, la crise de la consommation en Chine et un niveau d'inflation élevé aux Etats-Unis ont pénalisé les exportations suisses et vaudoises. L’importance du commerce extérieur se mesure également par la balance commerciale – différence entre le total des exportations et des importations – qui est excédentaire pour le canton de Vaud. En 2024, avec 4,9 milliards de francs, celle-ci a reculé de 10% par rapport à 2023 et se classe au 4e rang des cantons derrière Bâle-Ville, Genève et Neuchâtel.
Sixième canton exportateur en 2024 avec une part de 6%, Vaud se distingue par un niveau de diversification élevé conférant davantage de solidité à son économie. Ainsi, derrière les ventes de produits chimiques et pharmaceutiques (26% du total en 2024), l’horlogerie (18% du total) affiche la plus forte balance commerciale du canton (+2,5 milliards de francs) ; viennent ensuite les aliments, boissons et tabac transformés industriellement (15% du total) et les articles et équipements à usage médical (14% du total). Vaud reste par ailleurs le principal canton exportateur pour ces deux dernières catégories, cumulant respectivement 25% et 18% des exportations suisses en 2024.
Sur le plan géographique, le recul touche principalement l’Europe (-530 millions de francs), soit -10% par rapport à 2023, tandis que le recul est plus contenu vers l'Amérique (-170 millions, -4%) et l'Asie (-150 millions, -4%).
Tableaux
Statistiques Vaud et Suisse
- en tonnes et en valeur, depuis 2016 (xlsx, 23 Ko)
- par groupe de marchandises, depuis 2016 (xlsx, 27 Ko)
- par origine géographique, depuis 2016 (xlsx, 25 Ko)
Statistiques par Etat partenaire
- principaux clients du canton de Vaud, depuis 2016 (xlsx, 23 Ko)
- principaux fournisseurs du canton de Vaud, depuis 2016 (xlsx, 23 Ko)
Statistiques avant 2016
L'ancienne série statistique sur le commerce extérieur relève les données depuis 2002 et a été prolongée jusqu'au 1er trimestre 2020.
Les différences entre l'ancienne série statistique et la nouvelle série sont trop importantes pour être comparables. La rupture de série concerne en effet non seulement la classification des marchandises, mais également la méthode de localisation et de ventilation des exportations et des importations entre les cantons.
Publications
- Numerus 04-2025 : Bis repetita : recul des exportations vaudoises (pdf, 1.32 Mo)
- Numerus 05-2022 : Exportations vaudoises : rebond de 175 en 2021, niveau d'avant-crise dépassé (pdf, 1.62 Mo)
- Numerus 06-2021 : Exportations : repli de 14% pour le canton de Vaud en 2020 (pdf, 1.45 Mo)
- Numerus 03-2018 : Les exportations prennent le large (pdf, 110 Ko)
- Numerus 05-2017 : Commerce extérieur vaudois : morosité en 2016, mais embellie à l'horizon 2017 (pdf, 300 Ko)
- Numerus 04-2016 : Le franc fort et la conjoncture font plier les exportations (pdf, 0.93 Mo)
- Numerus 02-2015 : La barre symbolique des 14 milliards franchie par les exportateurs vaudois (pdf, 795 Ko)
Tableaux de synthèse
En accédant aux pages ci-après, vous quittez les données par domaine
Définitions
Le commerce extérieur du canton de Vaud est défini par rapport à l’étranger. Est considérée comme importation ou exportation toute marchandise en provenance ou à destination d’un pays étranger. Les flux de marchandises entre cantons suisses ne sont donc pas pris en considération. Par ailleurs, la statistique du commerce extérieur ne relève pas non plus les échanges transfrontaliers de services.
La statistique du commerce extérieur repose depuis 2016 principalement sur les données mentionnées dans les déclarations en douane par les importateurs, les exportateurs ou leurs représentants. Le canton est ainsi attribué en fonction de l’adresse de l’exportateur, respectivement de l’importateur, détenteur de la marchandise échangée. Si l’entreprise concernée possède plusieurs établissements répartis dans différents cantons, la valeur et le poids des marchandises sont alors ventilés dans chaque canton, proportionnellement au nombre d’emplois, en équivalent plein temps.
Toutes les valeurs reprises dans la statistique correspondent au prix de la marchandise facturé en francs suisses. Elles comprennent les frais de transport et d'assurance ainsi que les autres dépenses encourues jusqu'à la frontière suisse calculées selon les incoterms CIF (coût, assurance et fret à l'importation) ou FOB (franco à bord à l'exportation). En revanche, les rabais, escomptes, droits de douane, impôts (par exemple taxe sur la valeur ajoutée) et autres redevances en sont exclues.
Les valeurs sont exprimées en francs courants. Si la facture est libellée dans une monnaie étrangère, les montants facturés sont convertis en francs suisses conformément au cours de vente des devises de la veille.
Les marchandises en simple transit ne sont pas prises en compte dans cette statistique. Les chiffres depuis 2016 incluent aussi les marchandises en retour et le trafic temporaire pour ouvraison, transformation ou répartition, ainsi que les échanges de courant électrique.