Langues
Sommaire de la page
Aperçu
Dans le canton de Vaud, 83% de la population résidante permanente a indiqué le français comme une (de ses) langue(s) principale(s) en 2022. L’anglais est ensuite la langue la plus mentionnée aussi bien comme langue principale (8%) que comme langue parlée habituellement à la maison (9%) ou au travail (24%). Le portugais (7%) et l’allemand (4%) sont ensuite les langues principales les plus répandues. Près de quatre personnes sur dix âgées de 15 ans ou plus ont mentionné une autre langue que le français comme langue principale et un cinquième (19%) de la population a indiqué plusieurs langues principales. Jusqu’à trois langues principales sont prises en compte par personne.
Tableaux
- Population résidante permanente âgée de 15 ans et plus selon la langue principale, Vaud, depuis 1880 (xlsx, 55 Ko)
- Population résidante permanente âgée de 15 ans et plus selon les langues utilisées durant leur temps libre, Vaud, depuis 2014 (xlsx, 40 Ko)
- Population résidante permanente âgée de 15 ans et plus souhaitant apprendre une ou plusieurs langues, Vaud, depuis 2014 (xlsx, 40 Ko)
- Population résidante permanente âgée de 15 ans et plus selon le nombre de langues utilisées régulièrement, Vaud, depuis 2014 (xlsx, 42 Ko)
- Population résidante permanente âgée de 15 ans et plus selon la ou les langues parlées habituellement à la maison, Vaud, depuis 2010 (xlsx, 47 Ko)
- Population résidante permanente active occupée âgée de 15 ans et plus selon la ou les langues parlées habituellement au travail, Vaud, depuis 2010 (xlsx, 47 Ko)
- Langues principales de la population résidente permanente totale, Vaud, depuis 2010 (xlsx, 45 Ko)
Publications
Tableaux de synthèse
En accédant aux pages ci-après, vous quittez les données par domaine
Documentation
Enquêtes
Relevé structurel
Le Relevé structurel (RS) fournit entre autres des informations sur les langues principales, les langues parlées habituellement à la maison et au travail ou en formation.
Le RS est une enquête par échantillonnage réalisée par l’Office fédéral de la statistique chaque année. Environ 6% de la population vaudoise âgée de 15 ans ou plus vivant en ménage privé est interrogée. Les résultats du Relevé structurel sont des estimations, c’est pourquoi ils sont accompagnés d’une marge d’erreur, représentée sous la forme d’un intervalle de confiance (à 95%).
Enquête sur la langue, la religion et la culture (ELRC)
L’enquête sur la langue, la religion et la culture (ELRC) fournit de multiples informations sur les pratiques linguistiques en Suisse. L’utilisation des langues selon différents contextes (à l’écrit ou à l’oral au travail ou en formation, avec les membres de sa famille ou ses amis, pour lire, écouter la radio ou regarder la TV) constitue un thème important de l’enquête. L’apprentissage des langues au-delà de la scolarité est également traité.
L’ELRC est une enquête par échantillonnage réalisée par l’Office fédéral de la statistique tous les cinq ans. La première édition a eu lieu en 2014. Au cours de l’année 2019, quelque 1900 Vaudoises et Vaudois âgés de 15 ans ou plus vivant en ménage privé y ont participé. Les résultats de l’ELRC sont des estimations, c’est pourquoi ils sont accompagnés d’une marge d’erreur, représentée sous la forme d’un intervalle de confiance (à 95%).
Le recensement fédéral de la population (RFP)
Entre 1850 et 2000, le recensement fédéral de la population a fourni tous les dix ans des informations structurelles sur la population, dont l’appartenance religieuse. C’était une enquête exhaustive, toute la population était interrogée.