Spécialiste du contentieux

N° fiche 471
Autres appellations
  • Spécialiste du recouvrement
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la finance et de l'audit
Famille professionnelle
  • Gestion comptable
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
  • CHUV
Mission

Il ou elle est responsable de la gestion de dossiers de contentieux et des procédures de recouvrement. Le cas échéant, il ou elle assure la gestion d'une équipe de collaborateur-trice-s et de dossiers complexes.

Activités essentielles

Mise en œuvre de la procédure et suivi des dossiers
Réunir les pièces nécessaires à la constitution de dossiers de contentieux ou de recouvrement.
Lancer la procédure de recouvrement et de contentieux selon la loi ad hoc.
Gérer chaque étape de la procédure de recouvrement et de contentieux jusqu'à la gestion de l'acte de défaut de biens.
Tenir à jour la comptabilité des différent-e-s intervenant-e-s d'un dossier.
Evaluer le degré de recouvrement des débiteur-trice-s.
Traiter l'ensemble de la correspondance reçue (débiteur-trice-s, avocat-e-s, etc) et rédiger les réponses appropriées.

Relations internes et externes
Représenter l'administration devant les autorités judiciaires pour les dossiers qui le nécessitent.
Obtenir des informations à l'interne et à l'externe.
Répondre aux demandes de renseignement internes et externes.

Organisation et gestion d'équipe
Planifier et coordonner les activités du personnel de l'entité et des répondant-e-s externes.
Garantir la formation des collaborateur-trice-s.
Superviser et évaluer les collaborateur-trice-s.
Assurer la prise en charge et le suivi de dossiers complexes.
Gérer les flux de remboursements.
Engager et suivre l'ensemble des procédures de poursuites et faillites, concordats, etc.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Brevet / Diplôme (ES)
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

La taille de l'entité, son organisation et la complexité du domaine où s'exerce l'emploi-type peuvent influencer les exigences liées aux activités essentielles et au parcours professionnel.

Le/la spécialiste du contentieux agit conformément aux bases légales (cantonales et fédérales) et aux directives de l'Administration cantonale vaudoise, en particulier la loi sur les poursuites et faillites.

Cet emploi-type s'exerce dans un office d'impôts, à l'Administration cantonale des impôts et dans certains services. Il ou elle peut également agir sur mandat d'autres services selon l'organisation du contentieux prévue au sein de l'Administration cantonale vaudoise.

Tendances et facteurs d'évolution

Des modifications du dispositif légal (loi fédérale sur la poursuite pour dettes et la faillite, loi sur les finances, loi sur les subventions, etc.) et organisationnelles peuvent entraîner une évolution des activités.

Domaine bourse de l'emploi
  • Finances - conseil - contrôle
Liens vers la grille des fonctions
  • 348 Gestion spécialisée de dossiers
  • 350 Conduite de Secteur
Statut du document

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