Spécialiste clinique

N° fiche 468
Autres appellations
  • Infirmier-ère spécialiste clinique (ISC)
  • Infirmier-ère de pratique avancée
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers des soins
Famille professionnelle
  • Soins
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
Mission

En qualité d'expert-e dans le domaine des soins infirmiers, il ou elle intervient, dans des situations complexes, comme personne ressource, pour les patient-e-s et leurs familles, les équipes infirmières ainsi que les programmes de développement institutionnel. Son activité vise à développer la qualité et la pertinence des programmes de soins, à les adapter aux besoins de santé de plus en plus complexes et aux mutations du système de santé et à promouvoir et accompagner le changement.

Activités essentielles

Clinique
Évaluer les situations complexes de soins infirmiers et résoudre les problèmes essentiels.
Dispenser des soins d'expert-e à des patient-e-s (particuliers, familles, groupes voire collectivité) présentant des problèmes complexes de santé et mettre son expérience et ses connaissances approfondies des soins infirmiers au service des patient-e-s et de leur entourage.
Alimenter et développer la réflexion clinique.

Transmission du savoir et communication
Favoriser un environnement d'apprentissage à l'intention des patient-e-s, du corps infirmier, des étudiant-e-s et des autres professionnel-le-s des soins de santé et partager ses connaissances spécialisées (coaching, formation interne, animation de groupes thérapeutiques,..).
Evaluer la pertinence des moyens et supports de communication (dossiers de soins, informatique,…) et veiller à une transmission optimale de l'information.
Transmettre de l'information sur les travaux de recherche et leurs résultats lors de colloques, manifestations professionnelles et congrès.

Soutien aux équipes et conseil
Apporter soutien et conseils, dans des situations de soins complexes ou des situations de crise, aux équipes infirmières et aux différents réseaux de soins (autres professionnel-le-s de la santé, établissements de soins de santé, partenaires professionnels, famille,...).
Agir comme conseiller-ère auprès de l'institution en ce qui concerne les processus et la qualité des soins.

Recherche
Conduire et/ou participer aux recherches infirmières et interdisciplinaires, à la diffusion de leurs résultats et partager ses connaissances spécialisées en méthodologie de recherche.
Participer à l'élaboration de protocoles et d'outils cliniques.
Renforcer le lien entre la clinique et la recherche en aidant les soignant-e-s à mettre en pratique les résultats de la recherche, à alimenter les questions de recherche et à s'y impliquer.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Capacités rédactionnelles
  • Créativité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Expression orale
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Bachelor
  • Master
Contexte

Les professions d'infirmier-ère et, par extension, de spécialiste clinique sont réglées par la loi cantonale sur la santé publique (LSP), le règlement cantonal concernant l'exercice des professions de la santé (REPS), la loi fédérale sur l'assurance maladie (LAMAL), l'ordonnance sur l'assurance maladie (OAMal) et l'ordonnance sur les prestations de l'assurance des soins (OPAS). Le/la spécialiste clinique exerce dans le cadre du rôle propre infirmier.

Le/la spécialiste clinique peut exercer dans le contexte hospitalier, ambulatoire ou communautaire.

Sa pratique repose sur des connaissances approfondies des soins infirmiers et d'autres sciences pertinentes.

Il ou elle bénéficie d'une autonomie et d'une indépendance importante et son niveau de responsabilités est élevé. Il ou elle peut être considéré-e comme un cadre non hiérarchique, dont les activités sont autant en lien avec les missions de l'institution qu'avec celles des équipes soignantes (clinique) avec lesquelles il ou elle collabore.

Tendances et facteurs d'évolution

Face aux besoins de santé de plus en plus complexes et aux mutations du système de santé qui en découlent, il est nécessaire de donner une réponse plus appropriée, de développer, implanter et coordonner des programmes de soins. Les spécialistes cliniques devront être capables de faire avancer leur discipline et contribuer significativement à l'amélioration de la santé de la population et à l'évolution des systèmes de santé.

Des programmes de formation ad hoc iront dans le sens du développement des compétences des spécialistes cliniques et nécessiteront une collaboration avec l'université.

Domaine bourse de l'emploi
  • Santé - laboratoire
Liens vers la grille des fonctions
  • 226 Spécialisation clinique
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

Retour

Partager la page

Partager sur :