Adjoint-e pédagogique à l’université

N° fiche 104
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'enseignement
Famille professionnelle
  • Enseignement à l'université
Exemple de lieux d'exercice
  • UNIL
Mission

Il ou elle accompagne les filières de formation en organisant l'évaluation des enseignant-e-s et des enseignements, conseillant les enseignant-e-s en matière de pédagogie et en participant à la formation pédagogique des enseignant-e-s. Il ou elle participe à la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire.

Activités essentielles

Evaluation des enseignements universitaires et des examens
Planifier, concevoir et réaliser les questionnaires d'évaluation à envoyer aux étudiant-e-s.
Analyser les questionnaires d'évaluation de l'enseignement, élaborer des rapports et transmettre la synthèse aux enseignant-e-s concernés.
Analyser les résultats des examens et proposer des améliorations.
Suivre les enseignant-e-s ayant effectué une évaluation et les conseiller relativement aux questions d'évaluation.

Soutien pédagogique aux enseignant-e-s
Conseiller les enseignant-e-s dans le domaine pédagogique en collaboration avec les unités de soutien à l'enseignement de la Faculté et de l'Université.
Préparer du matériel de soutien pour les enseignant-e-s.

Activités de formation à l'enseignement universitaire
Développer et animer des activités de formation dans le cadre du réseau romand de conseil, formation et évaluation pour l'enseignement universitaire (Réseau CFE) ou d'activités ponctuelles de formation à l'Université.
Participer à l'élaboration, la mise en route et l'animation d'ateliers pédagogiques.
Développer un programme de formation en pédagogie universitaire pour répondre à des besoins spécifiques (doctorants, tuteurs, …).
Veiller à l'information des enseignant-e-s et des étudiant-e-s.

Participation à la réforme des d'études
Analyser les besoins et planifier les projets de réforme des études dans une filière de formation (bachelor, master, formation postgrade).
Animer le projet, veiller à la communication, assurer la cohérence et la valorisation du projet.
Superviser la mise en œuvre des nouveaux programmes en assurant la coordination pédagogique.

Recherche en pédagogie universitaire
Conduire des recherches en lien avec des priorités de l'institution.
Appuyer les recherches effectuées par les enseignant-e-s sur leurs pratiques pédagogiques.
Assurer la veille technologique dans le domaine de la pédagogie universitaire.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Créativité
  • Ecoute et communication
  • Expression orale
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Orientation client
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Parcours professionnel

Master universitaire ou doctorat
Formation postgrade en pédagogie universitaire et expérience en formation des adultes
Bonne connaissance de l’anglais (niveau B2)

Titres requis
  • Master
Contexte

Les professeur-e-s d'Université sont surtout choisis en fonction de leurs compétences dans le domaine de la recherche ; rares sont ceux-celles qui ont reçu une formation pédagogique. Depuis quelques années, des efforts sont entrepris, dans le cadre d'une démarche de recherche de la qualité, pour concevoir, améliorer et accompagner les filières de formations en organisant l'évaluation (par les étudiant-e-s ou autoévaluation) et la valorisation de leur enseignement et pour améliorer leur formation pédagogique.

Tendances et facteurs d'évolution

Il s'agit d'un nouveau métier qui s'étendra vraisemblablement à toutes les facultés et tous les domaines de l'enseignement universitaire.

L'instauration d'une approche qualité dans le domaine de l'enseignement va s'accentuer et le lien avec les décisions stratégiques de l'Université va se renforcer.

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 361 Profil spécialiste
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

Retour

Partager la page

Partager sur :