Label Cité de l'énergie

Le label Cité de l’énergie apporte la preuve pour les communes qu’elles mènent activement une politique énergétique durable. Les Cités de l’énergie encouragent le recours aux énergies renouvelables, une mobilité supportable pour l’environnement et mettent en œuvre une gestion durable des ressources.

Bon à savoir: le label Cité de l'énergie est prioritairement destiné aux grandes communes. Pour les communes sans personnel dédié, le Canton de Vaud propose et soutient financièrement la réalisation d'un Plan Energie et Climat communal (PECC).

Subvention cantonale pour la labellisation Cité de l'énergie

Les communes qui s'engagent dans le processus de certification Cité de l’énergie peuvent recevoir une aide financière de SuisseEnergie.

Le Canton de Vaud accorde à ces communes un montant de CHF 4'000.- TTC pour l’accompagnement en vue de la certification (ou re-certification) Cité de l’énergie et un montant de CHF 2'000.- TTC pour l’accompagnement dans le cadre de l’état des lieux. Les demandes de subventions cantonales sont à adresser à la DGE-DIREN avant la signature du contrat pour cet accompagnement. L’octroi de la subvention n’est garanti qu’après réception de la décision de la DGE-DIREN.

Dès 2021, le Canton de Vaud subventionne les visites annuelles des conseillers aux communes labellisées Cité de l’énergie, à hauteur de CHF 1'000.- TTC par visite. La subvention et directement octroyée à l’Association Cité de l’énergie (pas de demande de subvention à adresser à la DGE-DIREN). Les montants accordés aux communes labellisées Cité de l’énergie sont équivalents aux montants accordés dans le cadre du Plan Energie et Climat communal (PECC).

Subvention cantonale pour le label Cité de l'énergie

Partager la page

Partager sur :