Projets de cartographie au Pied du Jura

La Confédération prévoit de mener une cartographie nationale des sols à partir de 2029. Elle mène actuellement des travaux préparatoires, incluant des clarifications méthodologiques et techniques.

Dans ce contexte, le Canton mène des projets pilotes sur le Pied du Jura. Ces projets ont pour objectif de préparer les importants travaux de cartographie et d'obtenir une vue d'ensemble de la qualité et de la diversité des sols de cette région, afin de permettre une utilisation mesurée du territoire et une gestion durable des sols.

Cartographie exploratoire des sols au Pied du Jura

Ce projet de cartographie à faible résolution couvre environ 17'000 hectares de zones agricoles et forestières répartis sur 62 communes du Pied du Jura. L’objectif principal est d’obtenir une vision d’ensemble de la diversité des sols du Pied du Jura afin de faciliter les futurs travaux de cartographie de détail des sols. Ce projet, soutenu par la Confédération, servira à l'avenir à :

  • identifier des secteurs répondant potentiellement aux critères des surfaces d’assolement
  • évaluer la résistance des sols à la sécheresse et aux fortes pluies (ex. besoins et aptitudes à l'irrigation)
  • mieux protéger les eaux et la biodiversité
  • prévenir les inondations et les ruissellements
  • de manière générale, mieux connaître les sols pour les gérer durablement
Illustration : périmètre de la zone d’étude du projet du Pied du Jura
Périmètre de la zone d’étude du projet du Pied du Jura

Les premières investigations sur le terrain sont prévues en 2024. Les investigations se déclinent ensuite en plusieurs étapes réalisées par des pédologues mandatés par le Canton. La gestion du projet est assurée par le Canton de Vaud avec le soutien de la Haute école d'agronomie (HAFL) et du centre de compétence national sur les sols (CCSols).

Calendrier prévu
  • juillet à août 2024 : élaboration de la stratégie d’échantillonnage. Présence d’un ou deux pédologues sur le terrain et réalisation de sondages à la tarière. Pas d’impact sur les cultures
  • septembre à décembre 2024 : réalisation des profils de sols à l’aide d’une petite pelle mécanique (positionnements convenus préalablement avec les exploitants, dédommagements prévus si besoin)
  • mars à mai 2025 : réalisation des sondages à la tarière. Pas d’impact sur les cultures
  • mai à octobre 2025 : élaboration de cartes indicatives. Pas de présence sur le terrain

Cartographie détaillée des sols sur les Communes de Saint-George, Marchissy et Longirod

Le Canton a mené un travail de valorisation de données pédologiques existantes, issues d’environ 30'000 sondages, dans le but de modéliser certains paramètres des sols et faciliter les travaux de cartographie à venir. Pour tester ce modèle, une cartographie détaillée a été menée entre le printemps et l’automne 2023 sur une superficie de 200 hectares, avec la réalisation de 800 sondages et 10 profils de sols.

Objectifs :

  • tester la fiabilité du modèle élaboré à partir des données existantes et évaluer l’impact de la densité de sondages sur la précision des cartes obtenues
  • identifier les sols répondant aux critères des surfaces d’assolement
  • acquérir des données de base permettant de répondre aux enjeux agricoles et environnementaux

Le traitement et l’interprétation des résultats sont en cours.

carte de la profondeur atteinte (cm) par les sondages à la tarière
Carte de la profondeur atteinte (cm) par les sondages à la tarière

Partager la page

Partager sur :