Cartographie des sols

Cartographie au pied du Jura

Ce projet de cartographie à faible résolution sur l’ensemble du Pied du Jura s’étend sur environ 17'000 ha de zones agricoles et forestières répartis sur 62 communes. L’objectif principal est d’obtenir une vision d’ensemble de la diversité des sols du Pied du Jura afin de faciliter les futurs travaux de cartographie de détail des sols.

La cartographie des sols constitue un outil essentiel pour la gestion intégrée et l’utilisation durable des ressources naturelles ainsi que du territoire. Elle fournit des informations détaillées sur la nature, la qualité et la variabilité des sols pour permettre aux décideurs, aux planificateurs et aux utilisateurs (agriculteurs, forestiers, gestionnaires des ressources naturelles, etc.) de prendre des décisions adaptées au développement du Canton dans le respect de l'environnement et de la conservation des sols.

Principes

Une cartographie des sols est un inventaire des caractéristiques, des propriétés et des fonctions des sols, réalisé par des spécialistes (pédologues) à l’aide de relevés pédologique (sondages à la tarière et profils de sols).

Les informations récoltées permettent d’évaluer la qualité des sols et ainsi de déterminer les bases permettant de les gérer. La connaissance de la qualité des sols est essentielle dans plusieurs domaines :

  • protection de l’environnement
  • agriculture et sylviculture
  • aménagement du territoire et projets de construction
  • gestion des dangers naturels, prévention des inondations et des ruissellements

Parmi les informations importantes relevées figurent notamment la teneur en matière organique et en argile, la structure, la profondeur, la pierrosité, et la dynamique de l’eau dans le sol. Ces données sont traduites en cartes de fonctions des sols qui aideront à une utilisation rationnelle et durable des sols. Il est par exemple possible de déterminer les capacités naturelles et facteurs limitants pour les cultures et les plantations, comme la réserve en eau du sol ou la profondeur exploitable par les racines.

Illustration carte de la profondeur exploitable par les racines
Carte de la profondeur exploitable par les racines, source CCSols

Déroulement

  1. Préparation des données de base (ex. géologie et topographie)
  2. Élaboration d’un plan d’échantillonnage basé sur des prospections de terrain et les données de base
  3. Investigations sur le terrain avec des sondages à la tarière et profils de sols*
  4. Analyses en laboratoire des propriétés physiques et chimiques du sol
  5. Élaboration des cartes

* La tarière manuelle permet de réaliser de petits sondages (Ø 3-8 cm sur 1m de profondeur). Les profils de sols sont des fosses creusées à la pelle mécanique ou manuelle (profondeur env. 1,5 m sur une surface d’environ 1x2 m) et permettent d’observer plus de paramètres.

illustration de relevés à la tarière
Relevés à la tarière, source CCSols
Illustrations de profil de sol
Profils de sol

Données disponibles

Deux bases de données sont actuellement disponibles sur le guichet cartographique du Canton de Vaud :

  • La cartographie des sols réalisée par Michel Gratier sur la base de ses relevés pédologiques entre 1973 et 2003, et ceux d'André Kissling dès 1990. La résolution de la cartographie dépend des zones et varie entre le 1:100'000 et le 1:25'000.
  • La cartographie des sols viticoles établie par le bureau Sigales dans le cadre de l'étude des terroirs viticoles du Canton de Vaud entre 2001 et 2003. L'échelle de restitution des cartes papier produites correspond au 1:7'071 (1 cm2 = 0.5 ha). L'ensemble des cartes et des rapports établis pour chaque secteur viticole dans le cadre du projet sont disponibles sur le site d'Agroscope.

Les relevés de sols décrits dans le cadre de projets récents sont disponibles sur le site de la HAFL : https://maps.soil.bfh.science/

Informations utiles

Partager la page

Partager sur :