Gestion des forêts
Buts et objectifs
Le programme partiel Gestion des forêts vise l’amélioration des conditions de gestion forestière, conformément aux principes définis dans les politiques forestières fédérale et cantonale. Ce programme poursuit deux buts principaux :
Premièrement, améliorer la capacité de production de l'économie forestière, par la création d'unités de gestion (collaborations entre propriétaires) et l'optimisation des différentes structures (publics ou privées) ;
- Deuxièmement, assurer la gestion durable des forêts, en posant les bases de décision stratégique pour les tâches de planification et de gestion au niveau cantonal (bases de planification) et en garantissant à long terme les soins aux jeunes peuplements - en tant qu'investissement dans l'avenir - hors des forêts protectrices et des surfaces consacrées à la biodiversité. Ces soins prennent en compte la sylviculture proche de la nature et les recommandations de choix des essences dans le contexte de l'adaptation de la forêt aux changements climatiques.
Pour la période 2020-2024, cinq objectifs ont été définis d'entente avec la Confédération dans le cadre de ce programme :
- Objectif 1 : Optimisation des structures de gestion, pour accroître l'efficience dans la gestion des forêts par une meilleure répartition des tâches et l'optimisation des structures.
- Objectif 2 : Desserte forestière hors forêts protectrices, pour adapter et remettre en état les équipement de desserte forestière et pour exploiter par câble.
- Objectif 3 : Bases de planification forestière, pour poser les bases de décision stratégique pour les tâches de planification et de gestion forestières au niveau cantonal.
- Objectif 4 : Soins aux jeunes peuplements, pour gérer les forêts selon les principes du développement durable et à long terme, dans le sens d'un investissement dans l'avenir. Les plantations de peuplements de chênes et d’essences rares, ainsi que la production de plants forestiers et l’entretien de peuplements semenciers font partie des buts à atteindre. L'objectif comprend également un projet pilote au niveau suisse relatif à la gestion des forêts irrégulières du Haut Jura de l'ouest vaudois.
- Objectif 5 : Formation pratique, pour améliorer la sécurité des ouvriers forestiers non professionnels et pour garantir la formation forestière pratique des spécialistes de la forêt issus des hautes écoles.
La mise en œuvre de ces cinq objectifs est assurée conjointement entre la Direction générale de l'environnement (DGE) et les propriétaires forestiers. Ceux-ci peuvent obtenir appui et conseil de la part de l'inspection cantonale des forêts, notamment auprès des inspecteurs des forêt de chaque arrondissement.
Chaque objectif fait l'objet de directives de mise en œuvre, de programmes de mesures et d'un suivi de réalisation.
Directives
Le dispositif de mise en œuvre et de subventionnement est décrit dans :
- La directive d'application N° IFOR - GESFOR-2020/01 (pdf, 250 Ko) relative à la planification forestières, les données d'inventaire, les soins aux jeunes peuplements, la création de peuplement de chênes et d'essences rares, et les interventions dans les hauts perchis ;
- La directive d'application N° IFOR - GESTFOR-2020/02 (pdf, 472 Ko) relative à l’optimisation des structures forestières ;
- La directive d'application N° IFOR – GESFOR-2020/03 (pdf, 584 Ko) relative à la gestion des forêts irrégulières du Haut Jura de l'Ouest vaudois ; et Annexe 1 : Périmètre Haut Jura (pdf, 9.12 Mo)
- La directive d'application N° IFOR - GESFOR-2020/04 (pdf, 785 Ko) relative à la desserte forestière hors forêts protectrices et au câble-grue hors forêts protectrices.
Principes généraux
Les principes généraux régissant les accords entre le canton et la Confédération en matière de gestion des forêts peuvent également être consultés sur le site de l'OFEV.