Adaptations aux changements climatiques
Buts et objectifs
Le programme d’encouragement pour l’adaptation des forêts aux changements climatiques vise à promouvoir une forêt résistante et résiliente avec des essences adaptées aux conditions climatiques futures pour garantir le rendement soutenu et la pérennité des fonctions.
Les mesures pour atteindre cet objectif sont fondées sur une sylviculture proche de la nature et sur les principes d’adaptation des forêts aux changements climatiques qui visent une répartition et diminution des risques.
Les mesures subventionnées sont les suivantes :
- Création de trouées pour favoriser la pousse des jeunes arbres (rajeunissement) de façon naturelle.
- Plantation d’espèces d’arbres adaptées.
- Rajeunissement avec des méthodes alternatives tel que le déplacement de jeunes arbres depuis d’autres forêts ou la dispersion des graines d’arbres par les humains ou la faune sauvage.
- Recherche, marquage et promotion d’arbres semenciers adaptés aux conditions futures.
- Soins au rajeunissement et aux plantations.
- Protection des jeunes arbres contre le gibier.
Les aides financières proviennent du crédit-cadre cantonal pour l’adaptation des forêts aux changements climatiques.
La mise en œuvre de ces six mesures est assurée conjointement entre la Direction générale de l'environnement (DGE) et les propriétaires forestiers. Ceux-ci peuvent obtenir appui et conseil de la part de l'inspection cantonale des forêts, notamment auprès des inspecteurs des forêt de chaque arrondissement.
Directives
Le dispositif de mise en œuvre et de subventionnement est décrit dans la directive d'application relative au programme d’encouragement pour l’adaptation des forêts aux changements climatiques.