Stations d’épuration des eaux usées (STEP)

L’épuration des eaux usées est assurée par 151 stations d’épuration communales ou intercommunales. Elles sont régulièrement contrôlées par la division protection des eaux de la DGE (DIREV-PRE). Les résultats sont publiés annuellement dans les « Bilans de l’épuration vaudoise » (voir ci-dessous).

Depuis 2016, la loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux) exige de prendre des mesures de traitement des micropolluants dans certaines STEP. La DGE a défini dans le cadre d’une planification cantonale les installations régionales qui devront mettre en place ces traitements. Des subventions fédérales et cantonales sont prévues pour la mise en œuvre de ces pôles régionaux de traitement des micropolluants.

Entre 2014 et 2019, les micropolluants d’origine urbaine ont été régulièrement analysés par la DGE-PRE dans 36 STEP du canton. Grâce à ces mesures, un rapport exhaustif, publié en 2021, évalue les quantités de micropolluants arrivant et sortant des STEP vaudoises. Cela permet de déterminer dans quelles mesures ces substances sont éliminées à l’heure actuelle, sans qu’un traitement spécifique n’ait été mis en place. D’autre part, en 2018, la STEP de Penthaz a inauguré un procédé utilisant du charbon actif en grain pour réduire drastiquement les micropolluants déversés dans l’environnement. Les performances de ce système et ses bénéfices pour les eaux superficielles sont détaillés. Enfin, la présence dans les rivières des substances rejetées par les STEP est également illustrée.

Les STEP produisent des boues d’épuration qui sont considérées comme des déchets et doivent être éliminées conformément à la législation en vigueur.

Documents à télécharger

Bilans annuels et rapports :

Planification et subventions cantonales :

Documents et formulaires pour exploitants de STEP :

Présentations des demi-journées techniques des 7 et 8 mai 2024 :

Collaborateurs

Agenda

Les demi-journées techniques de présentation des bilans 2024 de l'épuration vaudoise auront lieu les 15 et 16 mai 2025 à Chappelle-sur-Moudon et Eclépens.

Bases légales

  • Loi fédérale sur la protection des eaux (LEaux)
  • Ordonnance sur la protection des eaux (OEaux)
  • Loi sur la protection des eaux contre la pollution (LPEP)

Retour à "Evacuation et épuration des eaux"

Partager la page

Partager sur :