Contexte

Urgence climatique

En Suisse comme dans le reste du monde, le réchauffement climatique à l’œuvre a des conséquences profondes sur les écosystèmes, la biodiversité et les systèmes humains. Si aucune action n’est entreprise, la trajectoire actuelle des émissions de gaz à effet de serre (GES) nous amène à un réchauffement planétaire de 3 à 5 degrés d’ici la fin du siècle par rapport aux niveaux préindustriels. Or, un réchauffement planétaire de plus de 1,5 °C provoquera des dommages humains, économiques et écologiques massifs, avec un risque d’un emballement du système.

Actuellement, au niveau mondial, un réchauffement de +1,2° s'observe déjà. Dans le canton de Vaud, la température a augmenté de 2°C depuis l'ère préindustrielle et, si la courbe d'émissions de gaz à effet de serre ne fléchit pas, elle augmentera d'environ 2,4° supplémentaire d'ici 2060.

Bénéfices d'agir pour préserver le climat

Une action forte en faveur de la préservation du climat permettra d’éviter des coûts futurs (pertes économiques dues aux catastrophes naturelles, coûts de la santé, baisse de la productivité en lien avec la chaleur, etc.) tout en constituant une opportunité économique (réduction de la dépendance à l’importation d’énergie fossile, ouverture de nouveaux marchés aux entreprises vaudoises, etc.). Elle apporte également de nombreux co-bénéfices pour la biodiversité, la santé, et la qualité de vie de la population vaudoise.

Impacts climatiques dans le canton de Vaud

Le canton de Vaud jouit d’une riche topographie : massif du Jura, Alpes, plateau agricole et urbanisé et grande agglomération caractérisent son territoire. A cela s’ajoute un dynamisme économique et démographique important. Cet état des lieux « carte postale » ne doit pas éclipser la pression considérable exercée par le climat et ses changements sur le territoire vaudois.

Exemples d'impacts des changements climatiques sur le territoire vaudois :

Sécheresse à l'estivage
©Stéphane Teuscher, Prométerre

L’augmentation des températures et des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que sécheresse ou inondation, est provoquée par les changements climatiques. Ces phénomènes menacent la qualité, la fertilité et la biodiversité des sols agricoles

Moustique-tigre
© jcomp sur freepik

Originaire d’Asie du Sud-est, le moustique-tigre est aujourd’hui présent dans le canton en raison des changements climatiques. Des campagnes de lutte et de prévention sont organisées chaque année afin de préserver la santé de la population et éviter qu’il ne s’installe durablement, étant vecteur de maladies tropicales comme la dengue, la maladie à virus zika et le chikungunya.

Bois de Chêne
©Bois de Chênes

La sécheresse prolongée de l’été 2022 a nettement augmenté le risque de feux de forêts. Or, les forêts recouvrent près de 30% du territoire vaudoiset constituent un refuge pour de nombreuses espèces, une protection contre les dangers naturels, un puit de carbone et une source de bien-être.

Afin de garantir la qualité de vie dans le canton, il est primordial d’agir à toutes les échelles et dès à présent pour répondre à l’urgence climatique en :

  • réduisant massivement les émissions de gaz à effet de serre (GES) générées notamment par la mobilité, l’énergie des bâtiments, l’agriculture et les processus industriels
  • adaptant les systèmes naturels (forêt, eau, milieux naturels, etc.) et humains (économie, tourisme, santé, etc.) aux changements climatiques en cours et à venir.

Monplanclimat

Pour en apprendre plus sur le climat, rendez-vous sur la plateforme intercantonale monplanclimat.ch.

Avec monplanclimat.ch, site internet en collaboration avec les Cantons de Fribourg, Genève et Valais, la thématique du climat est abordée sous toutes ses coutures : articles sur les phénomènes climatiques, plans climat cantonaux, témoignages, projets innovants, outils pratiques, quizz, évènements et même jeux-concours sont au programme.

Aller sur Monplanclimat

Partager la page

Partager sur :