Récolte des champignons et des escargots
CHAMPIGNONS
Plus de 6'500 espèces de champignons ont été recensées en Suisse, mais on estime qu'il pourrait y en avoir 8000 en tout. Au regard des 14'000 espèces de champignons en Europe, la diversité mycologique en Suisse est exceptionnelle. Plus d'information: Centre national de données et d’information sur les champignons de Suisse
Si la diversité des champignons dans le canton est difficile à estimer, force est de constater que l'attention du public se focalise surtout sur les champignons supérieurs, plus particulièrement sur quelques espèces comestibles. A l’instar d’autres cantons en Suisse, des mesures de protection sont en vigueur depuis 2022 dans le canton de Vaud. Elles visent notamment à éviter des cueillettes abusives et un tourisme mycologique.
L’article 12 du RLPrPNP précise les règles à respecter dans le canton de Vaud.
Comme d’autres groupes d’organismes, les champignons comptent aussi de très nombreuses espèces menacées. Dans le canton de Vaud, les champignons prioritaires au sens de l'OFEV, ainsi que les espèces avec un statut d’espèces menacées (VU), très menacées (EN), en danger d’extinction (CR) ou potentiellement éteintes (CR_EN) sont protégées. Ces espèces sont strictement interdites de cueillette. Pour les espèces de l’annexe 2 du RLPrPNP, les restrictions de cueillette sont analogues à celles des plantes (récolte dans une quantité qui peut tenir dans la main et uniquement en dehors des objets protégés au sens des articles 24 à 27 de la LPrPNP)
ESCARGOTS
En Suisse, 101 des 249 espèces de mollusques évaluées, soit 41%, sont considérées comme menacées. Plus précisément, 40% des 181 gastéropodes terrestres ainsi que 43% des 68 gastéropodes aquatiques et bivalves évalués ont un statut de menace. Dans le canton de Vaud, les mollusques prioritaires au sens de l'OFEV, ainsi que les espèces avec un statut d’espèces menacées (VU), très menacées (EN), en danger d’extinction (CR) ou potentiellement éteintes (CR_EN) sont protégées
Les menaces les plus fortes pèsent sur les espèces des zones humides, des sources, des prairies sèches et des milieux de transition. Parmi les espèces menacées d’extinction ou très menacées se trouvent des espèces pour lesquelles la Suisse porte une grande responsabilité. Certaines de ces espèces se trouvent dans le canton comme l’hélicette des steppes, qu'on ne trouve plus que de manière dispersée dans huit pays ou régions.
Certains mollusques restent heureusement non menacés et leurs populations ont des effectifs suffisants pour pouvoir être récoltés à des fins de consommation. C’est le cas de l'escargot de Bourgogne (Helix pomatia), appelé aussi « Gros blanc » ou « Escargot des vignes dont la récolte est possible sur autorisation hors des objets protégés au sens des articles 24 à 27 de LPrPNP. Il en est de même d’espèces non protégées, comme Helix aspersa (appelé « petit-gris » et « gros-gris »).
AIDES A LA MISE EN OEUVRE
- Champignons
Formation : Le groupement romand VAPKO organise chaque année un cours de formation qui s'adresse aux personnes désireuses de se perfectionner ou intéressées à approfondir leurs connaissances en mycologie. Le suivi de ce cours est obligatoire pour les personnes désirant obtenir une autorisation pour la récolte de champignons à des fins lucratives.
- Escargots de Bourgogne
Où trouver, acheter un anneau de 35 mm : Cet anneau est fourni par le canton lors de la délivrance de l’autorisation du service. Il peut sinon être acheté.
AUTORISATIONS
BASES LEGALES
Législation fédérale
Loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage du 1er juillet 1966 (LPN) (451)
Ordonnance sur la protection de la nature et du paysage du 16 janvier 1991 (OPN) (451.1)
Législation et réglementation cantonales
Loi sur la protection du patrimoine naturel et paysager du 30 août 2022 (LPrPNP) (450.11) : art.12 al.e
Règlement d’application de la loi sur le patrimoine naturel et paysager (RLPrPNP) : art 12, art 13
QUESTIONS FREQUENTES
Pourquoi la collecte d’escargot de Bourgogne de moins de 35 mm est-elle interdite ?
A cette taille, un escargot a atteint sa maturité. Cette limite permet de protéger les jeunes individus qui ne se sont pas encore reproduits, et donc de maintenir les populations. On reconnaît également les adultes au fait que l’ouverture de la coquille est légèrement évasée (on dit que le « péristome est réfléchi ») et renforcée par un bourrelet (on dit que l’escargot est « bordé »). Pour protéger les populations, il convient également d’éviter de collecter les adultes durant la période de reproduction, du 1er avril au 30 juin.
Quelles sont les mesures de protection à prendre pour la récolte d’autres espèces, comme le « petit-gris » ?
Comme pour l’escargot de Bourgogne, il convient de ne récolter que des individus adultes (avec la coquille bordée), et hors période de reproduction - du 1er avril au 30 juin.