Stratégie de protection de l'air
La stratégie de protection de l’air se base sur quatre axes principaux :
1) La surveillance de la qualité de l’air :
Des mesures des principaux polluants atmosphériques sont réalisées sur le territoire vaudois afin de vérifier les niveaux de pollution, informer le public et piloter la stratégie.
2) Les mesures de réduction des émissions :
Lors de la planification, la réalisation et l’exploitation d’une installation, les émissions de polluants dans l’air doivent être limitées préventivement. A cet effet, des prescriptions sur l’implantation, les techniques de réduction, l’utilisation ou les contrôles sont fixées pour chaque installation.
3) Le Plan des mesures OPair 2018 :
Lorsque les mesures de réduction par installation ne sont pas suffisantes, le Plan OPair est un instrument de coordination qui permet de concilier le développement de l’agglomération Lausanne-Morges (aménagement du territoire, mobilité, énergie, industries et artisanat, logistique) et le respect de la législation fédérale en matière de protection de l’air.
4) Les mesures de protection à court terme :
En cas de pics de pollution, des plans d’actions pour limiter l’ampleur des événements de pollution aigüe sont mis en œuvre.
Cette stratégie de protection de l’air doit être renforcée, afin de poursuivre les efforts pour la réduction des émissions et le respect des valeurs limites OPair pour l’ozone et les particules fines PM2.5. Elle doit également fixer de nouveaux objectifs axés sur les recommandations de l’OMS pour l’ensemble des polluants et surveiller la montée éventuelle de nouveaux polluants problématiques, tels que les biocides. Une attention particulière doit être portée à la problématique de la charge azotée et à la protection des milieux sensibles.