Le Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) est le garant des droits politiques, ainsi que des relations de l'Etat de Vaud avec les autres institutions que sont les communes, les préfets, les églises et les communautés religieuses. Il participe à la conduite stratégique, de coordination, d'information et d'appui logistique en matière de politique extérieure et assure par ailleurs un développement harmonieux des activités humaines par une gestion respectueuse du territoire. Il met également en oeuvre la politique du sport à l’échelle du territoire du canton. Le DITS est dirigé par la Conseillère d’Etat Christelle Luisier Brodard depuis le 18 mars 2020.
Les missions du DITS sont diverses:
- Etre au service des communes et veiller à leur bonne santé financière ;
- Garantir les processus électoraux et faciliter la participation démocratique des citoyens ;
- Coordonner les tâches des préfectures du Canton et leur apporter un soutien technique et administratif ;
- Offrir un appui juridique à l'ensemble des autres départements et mener les réformes judiciaires ;
- Participer à l'élaboration de la politique cantonale du logement ;
- Garantir l’application de la législation sur l’aménagement du territoire, ainsi que la mise en œuvre du plan directeur cantonal ;
- Assurer les relations entre l'Etat et les communautés religieuses ;
- Mener la politique du sport dans le canton de Vaud ;
- Promouvoir les intérêts du Canton sur les scènes fédérale, intercantonale, transfrontalière, européenne et internationale ;
- Assurer le lien avec le Ministère public et l’Ordre judiciaire.
Actualités
Le Conseil d’État a adopté l’exposé des motifs et projet de loi visant à accorder la reconnaissance officielle à la Fédération des Églises anglicane et catholique-chrétienne dans le Canton de Vaud (FACCV). Après un processus rigoureux d’instruction mené par la Commission consultative en matière religieuse (CCMR), cette initiative marque une avancée majeure dans l’application de la Constitution cantonale de 2003, qui prévoit la possibilité d’un partenariat entre l’État et d’autres communautés religieuses en complément des Églises réformée et catholique romaine déjà reconnues.
Lire la suite de l'article "Le Conseil d’Etat soumet au Grand Conseil la demande de reconnaissance de la FACCV"
Après avoir été mis en consultation publique, le projet d’agglomération Lausanne-Morges de 5e génération a été signé par le Canton, les schémas directeurs et les associations régionales. Il est ainsi déposé auprès de la Confédération. Cet important projet a pour but de développer l’agglomération avec des mesures réparties en quatre thématiques : paysage, environnement et énergie, urbanisation et mobilité. La Confédération l’évaluera afin qu’il puisse obtenir un cofinancement pour la réalisation des mesures infrastructurelles de mobilité.
Lire la suite de l'article "Dépôt du Projet d’agglomération Lausanne-Morges de 5e génération (PALM 2025)"
Le Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) intensifie ses efforts pour promouvoir la pratique du football féminin et l’inclusion des femmes dans le sport. Profitant de l’effervescence entourant l’Euro de football féminin qui se tiendra en Suisse en juillet 2025, le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS) met en place plusieurs initiatives majeures visant à encourager la participation des filles et des femmes à tous les niveaux du football et du sport en général.
Lire la suite de l'article "Le Canton de Vaud renforce son engagement en faveur du football féminin"
Cheffe de DépartementChristelle Luisier Brodard
Cheffe du département des institutions, du territoire et du sport (DITS)