Le Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) est le garant des droits politiques, ainsi que des relations de l'Etat de Vaud avec les autres institutions que sont les communes, les préfets, les églises et les communautés religieuses. Il participe à la conduite stratégique, de coordination, d'information et d'appui logistique en matière de politique extérieure et assure par ailleurs un développement harmonieux des activités humaines par une gestion respectueuse du territoire. Il met également en oeuvre la politique du sport à l’échelle du territoire du canton. Le DITS est dirigé par la Conseillère d’Etat Christelle Luisier Brodard depuis le 18 mars 2020.
Les missions du DITS sont diverses:
- Etre au service des communes et veiller à leur bonne santé financière ;
- Garantir les processus électoraux et faciliter la participation démocratique des citoyens ;
- Coordonner les tâches des préfectures du Canton et leur apporter un soutien technique et administratif ;
- Offrir un appui juridique à l'ensemble des autres départements et mener les réformes judiciaires ;
- Participer à l'élaboration de la politique cantonale du logement ;
- Garantir l’application de la législation sur l’aménagement du territoire, ainsi que la mise en œuvre du plan directeur cantonal ;
- Assurer les relations entre l'Etat et les communautés religieuses ;
- Mener la politique du sport dans le canton de Vaud ;
- Promouvoir les intérêts du Canton sur les scènes fédérale, intercantonale, transfrontalière, européenne et internationale ;
- Assurer le lien avec le Ministère public et l’Ordre judiciaire.
Actualités
Le Conseil d’État transmet ce jour au Grand Conseil son contre-projet à l’initiative populaire « Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse ! ». Issu du premier Concept cantonal du sport et de l’activité physique, ce contre-projet propose une approche équilibrée visant à renforcer le sport dans tout le canton. Le document a été ajusté en fonction des retours de la consultation publique ouverte de fin juin à fin août dernier, mais sans modifier les moyens financiers prévus. Il s’appuie sur un plan d’action en 36 mesures qui représentent un financement annuel de près de 72 millions de francs au bénéfice du sport vaudois. Le Gouvernement souhaite ainsi accompagner, soutenir et développer de très nombreux domaines qui composent aujourd’hui le sport et l’activité physique, afin de leur offrir une place prépondérante au cœur de l’action de l’Etat.
Lire la suite de l'article "Le Conseil d’État transmet au Grand Conseil son contre-projet pour une politique du sport renforcée"
Un projet pilote de Guichet de proximité est lancé ce jour dans les préfectures des districts d’Aigle et du Jura-Nord vaudois. Il vise à accompagner les citoyennes et citoyens dans leurs démarches administratives auprès des services cantonaux. Cette initiative, relevant du programme de législature, s’inscrit dans la volonté du Conseil d’État de renforcer la proximité entre l’administration cantonale et la population.
Lire la suite de l'article "Lancement du projet pilote de Guichet de proximité dans les districts d’Aigle et du Jura-Nord vaudois"
Dans le cadre des Mérites sportifs vaudois 2024, le public est appelé à voter pour déterminer les athlètes lauréates et lauréats dans les catégories sportive, sportif et espoir de l’année. Les votes du public seront additionnés à ceux d’un jury composé de journalistes. La cérémonie aura lieu à Vevey jeudi 28 novembre et sera diffusée en direct sur La Télé dès 19h30.
Lire la suite de l'article "Votez pour la sportive, le sportif et l’espoir de l’année"
Cheffe de DépartementChristelle Luisier Brodard
Cheffe du département des institutions, du territoire et du sport (DITS)