Catégorie : Enfance, jeunesse et famille

376 résultats trouvés

Le Canton de Vaud lève les plans canicule

MétéoSuisse prévoit une baisse des températures dès ce soir, permettant la levée des plans canicule des institutions socio-sanitaires et des communes à partir de mardi 26 juillet 2022. La vigilance reste de mise, le retour à des températures plus clémentes n’excluant pas des problèmes de santé consécutifs à l’exposition aux fortes…

Le Canton de Vaud réactive les plans canicule

MétéoSuisse confirme une vague de chaleur prolongée. Après l’épisode caniculaire du mois de juin et l’avis de Mise en garde publié le 14 juillet, le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) réactive aujourd’hui les plans canicule des institutions socio-sanitaires du canton et des communes.

Canicule : mise en garde du Médecin cantonal

Illustration: un pingouin les pieds dans l'eau

Les températures en hausse atteindront des valeurs caniculaires ces jeudi 14 et vendredi 15 juillet, avec une pointe à 35°C. Le Médecin cantonal rappelle la nécessité de se protéger de la chaleur, de s'hydrater suffisamment et de porter une attention particulière aux personnes âgées, jeunes enfants, malades psychiques et/ou chroniques.

Attention aux cyanobactéries!

Bord de lac avec développement de ces bactéries (semblables à des algues).

La période estivale est propice au développement de cyanobactéries dans la zone littorale des lacs. Le Canton précise les conditions dans lesquelles ces organismes se développent et rappelle les comportements à adopter pour éviter d’éventuelles intoxications.

Le Canton de Vaud veut interdire les pratiques visant à modifier l’orientation affective et sexuelle ou l’identité de genre

En réponse à la motion déposée par le député Julien Eggenberger, le Conseil d’Etat a autorisé le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) à mettre en consultation une modification de la loi sur la santé publique en y intégrant un nouvel article, destiné à mieux protéger les victimes de méthodes appelées « thérapies de…

Donner son sang pour sauver des vies

En ce début d’été, la Croix-Rouge lance un appel au don de sang. Les composants du sang prélevés lors d’un don ont une durée de vie très courte (7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges), ce qui contraint à continuellement trouver de nouveaux donneurs afin de pouvoir approvisionner les hôpitaux en produits sanguins…

Psychothérapie : nouveau modèle de remboursement par l’assurance maladie.

Depuis le 1er juillet 2022, les psychothérapies effectuées par des psychologues-psychothérapeutes peuvent être remboursées par l’assurance maladie de base sur prescription médicale, par un médecin de 1er recours : généraliste, pédiatre, psychiatre-psychothérapeute, pédopsychiatre-psychothérapeute ou spécialiste de médecine…

Partager la page

Partager sur :