Cette première édition a eu lieu en amont de la journée World Restart a Heart Day du 16 octobre. Une après-midi de conférences a également réuni quelque 130 de membres du réseau des First Responders (FR) vaudois, géré par l’école d’ambulanciers ASUR, sur mandat du DSAS.
Des spécialistes de l’urgence y ont notamment présenté quelques outils théoriques et pratiques pour mieux gérer une situation d’urgence (par exemple sur la gestion du stress et de la respiration). La conférence a permis à Rebecca Ruiz de remercier ces personnes qui s’engagent pour la communauté, dont près d’un tiers n’exercent pas une profession dans le domaine des soins.
En effet, tout le monde peut s’engager dans le réseau de First Responders. Il n’y a pas besoin d’être un professionnel de la santé ou de l’urgence pour cela. Il suffit d’avoir le souhait de s’engager, de la disponibilité et d’être un majeur. La seule exigence est d’avoir été formé à la réanimation et à la défibrillation. Les FR doivent être détenteurs d’un certificat BLS-AED, pour Basic Life Support - Automated external defibrillator obtenu dans le cadre professionnel ou privé. Il s’agit d’une formation aux gestes de massage (BLS) et à l’utilisation du défibrillateur (AED), reconnue à l’international et qui offre une garantie de qualité pour le patient et aussi de sécurité pour l’intervenant.
Comment est-ce que cela fonctionne ?
Lors d’un accident cardio-vasculaire, le 144 alerte à la fois les professionnels et les First Responders, via une application que les volontaires ont téléchargée. Grâce à la proximité géographique, ces derniers peuvent en général arriver plus vite que l’ambulance, pratiquer les premiers gestes de réanimation et céder leur place aux professionnels dès leur arrivée. Leur intervention, si elle est courte, est importante. Elle est même parfois vitale pour la victime.
Pourquoi ? Parce qu’en cas d’accident cardio-vasculaire, la rapidité d’action est cruciale. Selon les connaissances actuelles, à chaque minute qui s’écoule après le début d’un ACR, les chances de survie du patient diminuent d’environ 10%. Actuellement, seule 1 personne sur 20 survit.
Le réseau recrute !
A ce jour, le réseau compte quelque 3'600 bénévoles. Le DSAS souhaite à terme disposer d’environ 8'000 personnes, soit environ 1 habitant du canton sur 100. En effet, plus il y aura de personnes disponibles, plus il y aura de chances qu’un FR soit disponible à proximité immédiate d’une personne qui fait un accident cardio-respiratoire, et donc de chances d’une intervention extrêmement rapide.
L’événement a été organisé en collaboration avec nos partenaires ASUR et la Haute école de santé HESAV.
Informations complémentaires
Tout sur les First Responders : www.vd.ch/first-responders
Journée World Restart a Heart Day à l’nternational Liaison Committee on Resuscitation et à l’European Resuscitation Council ERC | Bringing resuscitation to the world