20.03.2009
Incendie dans les combles d'une maison villageoise à Bière
Peu avant 09h00, le propriétaire d'une maison villageoise au centre de la localité de Bière a constaté un fort dégagement de fumée provenant de la toiture de son habitation. Les pompiers sont rapidement intervenus, mais en raison de la forte bise, le sinistre s'est propagé aux maisons voisines. Une enquête pénale a été ouverte et les investigations sont en cours afin de déterminer les causes du sinistre.
Vendredi 20 mars 2009, vers 09h00, un incendie s'est déclaré à Bière, dans les combles d'une maison villageoise, à la rue du Marchairuz. En raison de la forte bise, l'incendie s'est propagé au toit contigu d'une autre maison de la rue du Carré à Lagnel. Les toits des maisons avoisinantes ont également été endommagés par les flammes et la chaleur. Les combles et le toit de la première maison sont entièrement détruits et plusieurs maisons ont subi d'importants dommages dus au feu et à l'eau d'extinction.
Ce sinistre n'a fait aucune victime et a été maîtrisé par les pompiers du Pied du Mont Tendre, le SDIS de l'Etraz-Aubonne-Rolle, les pompiers de Nyon Région et Gimel Région (67 sapeurs et 17 véhicules). La Société Electrique des Forces de l'Aubonne (SEFA) a coupé le courant dans une partie de la localité de Bière durant la journée. La circulation a été déviée pendant l'intervention des pompiers. Les Autorités communales ont pris en charge les habitants sinistrés afin de leur trouver un logement. La gendarmerie a engagé 3 patrouilles du CIR Bursins et du poste de d'Aubonne, soit 5 gendarmes, ainsi que l'agent de la police municipale de Bière. Une ambulance du CSU d'Aubonne est intervenue préventivement.
Le Juge d'instruction de l'arrondissement de La Côte a ouvert une enquête pénale. Le groupe incendie de la police de sûreté et l'identité judiciaire ont été chargés des investigations afin d'en déterminer les causes.