27.10.2008
Course poursuite après un cambriolage à Payerne - Appel à témoins
Lundi vers 04h10 du matin, quatre individus masqués ont brisé la porte vitrée du magasin "Manor" à Payerne avec un véhicule, puis ayant brisé les vitrines, ils ont emporté un lot de bijoux. Les auteurs ont pris la fuite à bord de deux véhicules volés roulant sur l'autoroute A1 à près de 200 km/h, pris en chasse par des patrouilles des polices vaudoises et fribourgeoise, ils ont abandonné leurs véhicules à Lausanne et Echichens. L'important dispositif policier n'a pas permis d'intercepter les auteurs pour l'instant. Les témoins éventuels sont priés de prendre contact avec la Police cantonale vaudoise au numéro 021 644 44 44.
Lundi 27 octobre 2008, vers 04h10, quatre individus aux visages recouverts d'un capuchon ou cagoulés ont défoncé la porte vitrée du magasin "Manor" à Payerne avec un véhicule de marque Audi S8 bleu foncé selon la méthode du "coup du bélier". Les malfaiteurs ont pénétré à l'intérieur du magasin et ont brisé les vitrines contenant des bijoux qu'ils ont emportés. Les auteurs ont pris la fuite à bord de l'Audi et d'une seconde voiture, de type BMW de couleur noire, portant des plaques françaises. Ils ont pris l'autoroute A1 en direction d'Yverdon-les-Bains, puis de Lausanne.
Une course poursuite entre les deux véhicules et la police s'est alors engagée sur l'autoroute. Une patrouille de la gendarmerie fribourgeoise a tenté de suivre les véhicules roulant à plus de 200 km/h. A l'échangeur d'Ecublens, les deux véhicules se sont séparés. L'Audi a pris la direction de Morges, tandis que la BMW celle de la Maladière. Les polices municipales de Lausanne, Morges et la Police de l'Ouest ont également été impliquées directement dans le dispositif d'interception et de recherches. Les autres polices municipales vaudoises, la Police genevoise et le Corps des gardes-frontière ont été avisés et se tenaient prêts à intervenir.
La BMW française avec une partie du butin a été retrouvée dans les bois de Sauvabelin par la Police municipale de Lausanne. L'Audi a été découverte à Echichens grâce à l'appel d'un témoin. Cette voiture, une Audi S8 noire, immatriculée dans le canton de Fribourg, a été volée quelques heures plus tôt dans la région de Payerne tout comme la BMW, également volée dans la région quelques jours auparavant.
Un dispositif de recherches a été mis en place par la Police cantonale vaudoise en étroite collaboration avec les polices municipales. Plusieurs chiens de police ont aussi été engagés, sans succès pour l'instant.
Le Juge d'Instruction de service a ouvert une enquête pénale et les investigations sont menées par la gendarmerie et la police de sûreté pour identifier les auteurs de ce cambriolage.
Appel à témoins
Les personnes susceptibles de fournir des renseignements au sujet de cette affaire sont priées de prendre contact avec les enquêteurs de la Police cantonale vaudoise au numéro de téléphone 021 644 44 44 ou avec le poste de police le plus proche
Signalement
Ces individus correspondent au signalement suivant :
- Deux d'entre eux portaient une veste foncée et un pantalon type jeans.
- Un autre, une veste et un pantalon foncé.
- Le quatrième, une veste de couleur gris kaki.
- Tous étaient affublés de gants.