26.06.2008
La Police cantonale vaudoise démantèle un vaste réseau de trafiquants africains
Après 10 mois d'enquête menée en collaboration avec la Police genevoise, la Police bernoise et l'administration fédérale des douanes, les inspecteurs de la brigade des stupéfiants de la Police cantonale vaudoise ont démantelé un important réseau de trafiquants de drogue, arrêtant une trentaine de personnes, principalement originaires du Nigéria, saisissant plus de 21 kilos de cocaïne pour un trafic ayant rapporté plus de 1'330'000.- fr.
L'enquête menée par le Juge d'instruction vaudois spécialisé en matière de trafic de stupéfiants, a très rapidement révélé que deux importantes saisies de cocaïne effectuée par la douane à l'aéroport de Genève étaient liées. Pour tenter de démasquer les commanditaires et remonter la filière, les inspecteurs de la Police cantonale vaudoise ont procédé à de nombreuses investigations dans toute la Suisse, ainsi qu'en France, en Belgique, en Allemagne et en Autriche. Les 10 mois d'investigations ont permis d'arrêter une trentaine de personnes, de saisir plus de 21 kg de cocaïne et près de 780'000.- fr. et d'établir un trafic pour plus de 6 kg supplémentaires et 550'000.- fr. transportés au Togo.
En juillet 2007, une Camérounaise de 34 ans, permis C, domiciliée dans le canton de Berne, était interpellée à l'aéroport de Genève par le service des douanes, alors qu'elle prenait possession d'une valise contenant 10,3 kilos de cocaïne dissimulés dans le double-fond. Grâce à la collaboration des inspecteurs de la Police genevoise, l'un des destinataires de la cocaïne, un Nigérian de 23 ans, a pu être appréhendé le jour même à Vevey.
En octobre 2007, un Togolais, marié à une Suissesse, domicilié dans la région zurichoise, a attiré l'attention des douaniers à l'aéroport de Genève. L'examen minutieux de ses valises a finalement permis d'extraire 8,3 kilos de cocaïne dissimulés dans les doubles-fonds. Grâce aux renseignements fournis par la police de sûreté de l'aéroport, les inspecteurs de la brigade des stupéfiants vaudoise ont pu appréhender ce transporteur togolais à la gare d'Yverdon-les-Bains. Le même jour, les policiers vaudois ont arrêté une complice et le destinataire de cette drogue, tous deux originaires de l'Afrique de l'Ouest et domiciliés à Bienne.
Au début novembre 2007, un commerçant de véhicules d'occasion bernois, présumé blanchisseur d'argent du réseau, a été interpellé alors qu'il réceptionnait 309'000.- fr. d'un grossiste nigérian. La perquisition effectuée dans un logement à Bienne a finalement permis de saisir 85'300.- fr. supplémentaires. Deux semaines après cette intervention fructueuse, deux autres transporteurs de cocaïne ont été appréhendés simultanément, l'un à l'aéroport de Genève, en provenance de Lomé, ayant ingurgité 800 grammes, l'autre à la gare de Bienne, en provenance d'Amsterdam, détenant 1,2 kilo dissimulés dans son sac à dos.
A fin novembre 2007, le patron présumé de l'organisation en Europe, un Togolais de 36 ans, domicilié en Belgique, a été arrêté à Bienne par les inspecteurs vaudois et bernois en possession de 147'500.- fr. en petites coupures. Il avait déjà expédié plus de 480'000.- fr. au Togo. Sa complice, une Lituanienne de 50 ans, ayant importé 4 kilos de cocaïne une semaine plus tôt, a également été appréhendée dans un hôtel genevois en possession de 19'000.- fr. Les investigations démontrant des ramifications à Bienne, une intervention a été ordonnée par le magistrat vaudois, amenant trois nouvelles arrestations de Nigérians en possession de 156'000.- fr. et 450 g de cocaïne. Un quatrième comparse, ayant pu s'évanouir dans la nature, a été appréhendé quelques jours plus tard à Vallorbe, en possession de 60'600.- fr. en partie dissimulés dans son rectum.