09.04.2008
Journée cycliste de Bussigny
Samedi 12 avril 2008, la Journée cycliste de Bussigny provoquera quelques perturbations de 13h00 à 16h30. La Police cantonale vaudoise invite les usagers à faire preuve de prudence et à suivre les recommandations du personnel de sécurité.
La journée cycliste de Bussigny se déroulera samedi 12 avril 2008. Le 1er départ sera donné au Centre Sportif de la Plannaz à Bussigny, à 13h00. Les participants devront accomplir à 4 reprises le parcours suivant :
Bussigny - Echandens - Bremblens - Romanel-sur-Morges - Aclens - Colombier - Cottens - Grancy - Senarclens - Allens - Gollion - Le Moulinet - Vufflens-la-Ville - Bussigny
Ces courses se déroulent sur les routes ouvertes au trafic, il faut s'attendre à des perturbations entre 13h00 et 16h30 environ.
Les usagers sont instamment invités à faire preuve de prudence, à tenir compte des restrictions imposées et à se conformer à la signalisation mise en place comme aux ordres donnés par les services de sécurité (plantons et motocyclistes d'escorte).
La Police cantonale vaudoise remercie la population pour sa compréhension.
Gigantesque carambolage sur l'autoroute Lausanne - Vevey
Un carambolage mettant en cause cinq camions et soixante quatre automobiles a eu lieu mercredi 9 avril 2008 peu après 14h00 sur la chaussée lac de l'autoroute Lausanne - Vevey à la hauteur de Lutry. Une personne est décédée et 18 autres ont été blessées, prises en charge sur place par les services sanitaires, elles ont été acheminées dans les établissements hospitaliers de la région. Les autres personnes impliquées ont été conduites au centre de la Police cantonale vaudoise au Mont-sur-Lausanne et prises en charge par la cellule psychologique vaudoise. Plus de 170 personnes des services d'urgence ont été engagées pour gérer cet événement.
Mercredi 9 avril 2008, vers 14h10, un important carambolage a eu lieu sur l'autoroute A9 Lausanne - Vevey, chaussée lac, sur le viaduc de La Lutrive. Soixante quatre voitures et cinq poids lourds sont impliqués dans cet accident. Un kilomètre après le carambolage, le trafic s'écoulait en bidirectionnel sur la chaussée lac jusqu'à Chexbres, en raison de travaux d'assainissement et de nettoyage dans les tunnels de Flonzaley, Criblette et Chauderon.
Lors de cet accident, un chauffeur de camion vaudois, âgé de 44 ans, est décédé. Les pompiers et les services sanitaires ont dû désincarcérer quatre personnes prises dans les tôles de leur véhicule. Depuis le poste médical avancé installé sur les lieux, dix-huit blessés ont été acheminés en ambulance dans les hôpitaux de la région, soit au CHUV, Montreux, Morges, St Loup et l'Hôpital de l'Enfance. Les autres personnes impliquées dans ce carambolage, soit près d'une cinquantaine, ont été acheminées dans les locaux de la Police cantonale au Centre de la Blécherette où elles ont été prises en charge par la cellule psychologique vaudoise. Ces personnes ont pu se restaurer et ont été entendues par les enquêteurs de la gendarmerie.
D'après les investigations des enquêteurs, suite à une première collision impliquant trois véhicules, deux camions et quelques voitures ont réussi à s'arrêter. D'autres véhicules, dont trois camions n'ont pas réussi à stopper leur course et sont venus emboutir les véhicules les précédant. Au moment des faits la chaussée était détrempée par les précipitations en cours et la visibilité réduite en raison du brouillard. Le Juge d'instruction de service a ouvert une enquête pénale et s'est déplacé sur les lieux, de même que le Commandant de la Police cantonale vaudoise.
L'autoroute a été fermée dans les deux sens pour les besoins de l'intervention des secours dès 14h11 et jusqu'à 19h00 pour la chaussée montagne alors que la chaussée lac est toujours fermée au trafic. De fortes perturbations ont nécessité la mise en place de déviations sur les routes cantonales.
Juste après le tunnel de Belmont, un deuxième accident s'est produit, en raison du ralentissement provoqué par le carambolage, impliquant une douzaine de véhicule mais sans faire de victime.
Afin de répondre aux demandes des proches des victimes, la Police cantonale a mis en œuvre une permanence téléphonique de 16h15 à 19h00, laquelle a dû faire face à une dizaine d'appels.
Pour faire face à cet événement extraordinaire quelque 170 spécialistes des services d'urgence et de secours ont été mis en oeuvre. Les services sanitaires ont engagé 70 personnes dont 20 ambulances (une de Vaulruz/FR), le PC sanitaire avec 1 médecin et 1 ambulancier chef des secours, un poste médical avancé, 2 SMUR, 1 équipage de la REGA et 2 médecins superviseurs. Les pompiers sont intervenus avec 26 hommes et 9 véhicules, la Police cantonale vaudoise avec 20 collaborateurs sur les lieux de l'accident avec une dizaine de véhicules et 20 au Centre de la Blécherette pour l'accueil des victimes, la protection civile avec 21 personnes et 5 véhicules, ainsi que le service des routes avec 17 personnes et 6 véhicules.
Les éventuels témoins de cet accident peuvent prendre contact avec les enquêteurs de la gendarmerie vaudoise au numéro de téléphone 021 644 44 44 ou au poste de police le plus proche.