31.10.2007
Incendie d'un entrepôt frigorifique dans la Broye
Un entrepôt frigorifique contenant 1'400 tonnes de pommes-de-terre a pris feu mercredi matin à Bressonnaz peu avant midi suite à l'intervention d'une entreprise chargée de nébuliser un gaz anti-germe sur les tubercules. Selon les premiers éléments de l'enquête, le pot d'échappement du nébuliseur a communiqué le feu à la paroi du dépôt qui est totalement détruit ainsi que la marchandise.
Le sinistre s'est rapidement développé en raison de la forte bise. Il a été combattu par une cinquantaine de pompiers provenant du Service d'incendie et de secours (SIS) Lausanne (16 hommes et 5 véhicules), du Détachement des premiers secours (DPS) de Moudon-Lucens (13 hommes et 5 véhicules), du train d'extinction et de sauvetage Chemins de fer fédéraux suisses (CFF)(6 hommes) et des pompiers des communes avoisinantes (15 hommes). L'alimentation électrique a été coupée à Bressonnaz de 12h30 à 17h00 et le trafic ferroviaire interrompu pendant l'intervention des pompiers qui s'est terminée en fin d'après-midi. Le protection civile de Moudon a été engagée pour assurer la subsistances des intervenants et le Service des eaux, sols et assainissement (SESA) avisé en raison des risques de pollution dans la rivière La Broye toute proche. Personne n'a été blessé lors de ce sinistre. Quelque 1'500 tonnes de pommes-de-terre et l'entrepôt sont totalement détruits.
Selon les investigations menées par les spécialistes du groupe incendie et de l'identité judiciaire de la police de sûreté, le feu a été communiqué à des matériaux inflammables au niveau de la paroi par le pot d'échappement de la machine utilisée pour nébuliser l'anti-germe. Le Juge d'instruction de l'arrondissement pénal de Nord vaudois et de la Broye a ouvert une enquête pénale.
Mercredi 31 octobre 2007 dans la matinée, une entreprise spécialisée était chargée de nébuliser de l'anti-germe sur des pommes-de-terre stockées dans des entrepôts frigorifiques à Bressonnaz sur la commune de Moudon. Peu avant midi, alors que l'ouvrier procédait à la nébulisation d'une deuxième partie de l'entrepôt, il s'est absenté pendant une dizaine de minutes selon ses déclarations. A son retour, vers 11h40, il a constaté que la paroi de l'édifice était en feu.
Accident de la circulation sur l'A9
Mardi 30 octobre 2007, vers 14h15, un accident de la circulation s'est produit sur la voie d'engagement montagne de la jonction de Vennes.
Un automobiliste vaudois de 70 ans, qui venait de Lausanne, s'est engagé sur la voie d'entrée montagne (grande courbe à droite). Après avoir parcouru environ 200 m, il perdit la maîtrise de sa voiture qui fit un tête-à-queue et heurta la glissière de sécurité gauche. Par la suite, ce conducteur emprunta la bande d'arrêt d'urgence pour sortir à contresens de l'autoroute. Pour une raison indéterminée, il traversa à vive allure les 4 voies de circulation de la route de Berne et termina sa course dans un abri bus TL sis à droite de la rte de Berne dans le sens descendant. Le conducteur, prisonnier de son véhicule fut désincarcéré par les pompiers. Conscient il fut acheminé en ambulance au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Suite à cet accident, le trafic a été perturbé pendant toute la durée des opérations.
Le juge d'instruction de Lausanne a ouvert une enquête.