23.10.2007

La police séquestre vingt-cinq plants de chanvre

Jeudi 6 septembre 2007, dans le Jorat, les gendarmes des postes de Moudon et Lucens ont interpellé un jeune homme cultivant des plants de chanvre dans une serre attenante à son domicile. Il était également en possession de résine de cannabis et de 2,3 kilos de chanvre séché. L'auteur a été déféré au Juge d'instruction de l'arrondissement pénal du Nord vaudois et la marchandise détruite.

Jeudi 6 septembre 2007, le personnel de la Police cantonale vaudoise des postes de gendarmerie de Moudon et Lucens est intervenu dans le Jorat, au domicile d'un ressortissant suisse de 26 ans cultivant des plants de chanvre. Les policiers ont découvert vingt cinq plants sous une serre installée dans le verger et dans son appartement. Lors de la visite domiciliaire, les gendarmes ont retrouvé environ 1 kilo de résine de cannabis et 2,3 kilos de chanvre, dont 1 kilo propre à la consommation.

L'auteur a reconnu cultiver ces plants de chanvre pour sa consommation personnelle et a également admis en faire le commerce. Les plants de chanvre, la résine de cannabis et le chanvre séché ont été saisis, tout comme le matériel de conditionnement et de stockage.

Le contrevenant a été déféré au Juge d'instruction de l'arrondissement pénal du Nord vaudois, Monsieur Patrick Galeuchet, qui a ouvert une enquête pénale et ordonné, avec l'accord de l'intéressé, la destruction immédiate de l'intégralité de la drogue et du matériel.


La sécurité des véhicules agricoles peut être améliorée

La brigade de prévention routière de la Police cantonale vaudoise avec le concours du Service de prévention des accidents dans l'agriculture, a effectué différents contrôles préventifs auprès des conducteurs de véhicules agricoles dans toutes les régions du canton de Vaud durant les deux dernières semaines. Aucune dénonciation n'a été faite; par contre, l'état de certains convois était insatisfaisant. Les policiers ont rappelé les règles élémentaires de sécurité des convois agricoles.

Les gendarmes des postes régionaux et de la prévention routière ainsi que les experts du Service de prévention des accidents dans l'agriculture (SPAA) ont effectué plusieurs contrôles préventifs du lundi 8 au vendredi 19 octobre 2007. Sur les 102 convois contrôlés durant ces deux semaines, 38 avaient un éclairage déficient du tracteur ou de la remorque. Des catadioptres manquaient sur 57 convois et 44 avaient des systèmes de freins défectueux. 3 conducteurs ne faisaient pas usage de la ceinture de sécurité bien que leur véhicule en soit équipé. 27 remorques sans plaques étaient en circulation derrière des tracteurs circulant à 40 km/h et 6 accouplements de remorques n'étaient pas conformes. De plus, 39 tracteurs circulaient avec un dispositif de type frontal sans que ce dernier soit protégé et signalé. Les gendarmes ont également constaté que les timons de deux remorques étaient fortement endommagés.

Cette campagne de prévention a permis aux gendarmes de la brigade de prévention routière de la Police cantonale vaudoise de constater que de trop nombreux convois agricoles circulent avec des véhicules non équipés des dispositifs de sécurité élémentaires. Quelques conducteurs ne respectent pas les règles de sécurité et se déplacent avec des convois pouvant présenter des dangers pour eux et les autres usagers de la route. Aucune dénonciation n'a été délivrée par les policiers qui ont eu de très bons contacts avec les agriculteurs contrôlés.

Les gendarmes ont également constaté que certains centres collecteurs comme celui de Chavornay, le plus grand centre collecteur de betteraves de Suisse, sont très bien organisés. Les agriculteurs reçoivent une liste de contrôle avec les consignes de sécurité et les itinéraires routiers conseillés afin de limiter les perturbations pour le trafic ordinaire.

 

Partager la page

Partager sur :