05.11.2007

Accident d'aviation civile à Villeneuve

Récupération des débris de l'avion

Dimanche, 4 novembre 2007, à 10h55, un petit avion de tourisme occupé par deux hommes s’est écrasé dans le lac Léman,  à environ 1500 mètres du port de Villeneuve.

Les sociétés de sauvetages vaudoises et valaisannes, les pompiers de la région, les plongeurs des polices cantonales vaudoise et valaisanne et un hélicoptère de la Garde aérienne suisse de sauvetage (REGA) sont rapidement intervenus, malheureusement, sans pouvoir retrouver les occupants.

Lundi matin, six plongeurs de la police cantonale vaudoise et deux plongeurs de la police cantonale valaisanne, ont ramené à la surface les corps des victimes, qui se trouvaient attachés à leur siège à l’intérieur des restes du cockpit, par trente et un mètres de fond. Il s’agit d’un homme de 47 ans domicilié dans le canton de Berne ainsi qu’un habitant de la région de 44 ans. Les corps ont été acheminés à l’Institut universitaire de médecine légale (IUML) à Lausanne, pour les besoins de l’enquête.

Il a été établi que cet avion, immatriculé en Suisse, venait de décoller de l’aérodrome de Bex. Les raisons de sa chute ne sont pas déterminées.

Vers 13h00, les débris du fuselage, du moteur et du cockpit ont été remontés par les plongeurs et une société spécialisée en travaux subaquatiques. Les recherches se poursuivent lundi et mardi afin de retrouver les restes des débris.

Les investigations sur les circonstances et les causes de cet accident se poursuivent sous la responsabilité de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).


Incendie dans un immeuble à Cossonay-Ville

Dimanche 4 novembre 2007, vers 22h50, un incendie s'est déclaré dans un immeuble sis au chemin des Terrailles 9, à Cossonay-Ville.

Pour une raison encore inconnue, un incendie s'est déclaré dans un corridor au 2ème étage d'un immeuble. Les locataires ont été évacués, dont une personne qui a été secourue sur son balcon. Aucun blessé n'est à déplorer. Le sinistre a été rapidement maîtrisé, par les pompiers du Service de défense incendie et secours (SDIS) de Cossonay-Ville, qui sont intervenus avec 4 véhicules. Une ambulance a également été engagée préventivement. Deux patrouilles de la gendarmerie du Centre d'intervention régionale de Lausanne se sont rendues sur les lieux.

Une enquête a été ouverte par le Juge d'instruction de l'arrondissement de La Côte.

Partager la page

Partager sur :