CANTON-COMMUNES - Prendre en compte les besoins des jeunes: le premier pas contre les incivilités
La 11e édition des rencontres annuelles intercommunales sur le soutien aux activités de la jeunesse (PICSAJ) réaffirme l’importance d’une politique de…
Le Pôle Prévention analyse les besoins des enfants, des jeunes et des familles et fixe les lignes directrices en matière de prévention. L’objectif est de réduire autant que possible les difficultés socio-éducatives des mineur·e·s. L'équipe définit les prestations nécessaires à la mise en œuvre du dispositif de prévention et conduit des programmes de prévention. À cet effet, elle subventionne des organismes, associations et fondations privées qui fournissent les prestations répondant aux besoins identifiés. Le Pôle Prévention est organisé en 5 axes : l’encouragement précoce, les pôles éducatifs en milieu scolaire (PEMS), le soutien à la parentalité, le soutien aux adolescent·e·s, les besoins particuliers.
La prévention vise à empêcher ou réduire la mise en danger des enfants et des jeunes ainsi qu’à promouvoir un environnement favorable à leur développement. La prévention primaire concerne les mesures pour toutes les familles, sous forme de soutien aux parents en vue de favoriser le développement de leurs capacités éducatives, à travers de l’information, des échanges ou des conseils.
La prévention secondaire concerne les mesures pour des familles confrontées à des évènements ou à des circonstances de vie particulières fragilisant ou risquant de fragiliser l’équilibre familial et l’exercice des responsabilités parentales. L’objectif est de maintenir au sein du milieu familial les conditions favorables au développement du mineur, de soutenir les capacités éducatives des parents et d’éviter une aggravation de la situation.
Prévention pour l’enfance et la jeunesse dans le canton de Vaud
L’encouragement précoce vise à offrir aux enfants un environnement le plus stimulant et bienveillant possible - avant leur naissance et jusqu'à leur entrée à l’école obligatoire.
L’aide à la petite enfance contribue à développer les aptitudes motrices, linguistiques, sociales et cognitives des enfants. Il s’agit de mesures de prévention favorisant l’insertion sociale et scolaire pour toutes et tous, à travers des espaces de socialisation tels que les lieux enfants-parents et les échangesentre parents.
L’encouragement précoce concerne les enfants de 0 à 5 ans et leurs parents avec les buts suivants :
Le soutien à la parentalité vise à favoriser le développement de capacités éducatives des parents par des informations, des échanges ou des conseils. Il s’agit également de soutien aux familles rencontrant des difficultés socio-éducatives afin de maintenir les conditions favorables au développement des mineur·e·s et d’éviter une aggravation de la situation.
Le soutien à la parentalité concerne les parents d’enfants de 0 à 18 ans avec les buts suivants :
Les pôles éducatifs en milieu scolaire (PEMS) sont un dispositif de repérage précoce et d’intervention pour éviter la rupture du parcours scolaire. Ce dispositif, composé notamment d’éducateur.rice.s (ESS), s’inscrit dans la vision d’une école à visée inclusive. Les PEMS sont des organes qui gèrent des prestations socio-éducatives destinées aux enfants et aux jeunes en scolarité obligatoire, à l’échelle d’une région scolaire. Chaque PEMS est rattaché à une institution de la politique socio-éducative.
Les PEMS ont les buts suivants :
Les éducateur·rice·s sociaux en milieu scolaire sont rattachés aux institutions suivantes :
Le soutien aux adolescent·e·s comprend les mesures de soutien permettant de faciliter et renforcer l’intégration sociale et professionnelle des adolescent·e·s en intervenant dans leurs différents lieux de vie. Ces mesures visent à faciliter les transitions et à diminuer les risques de rupture sociale et familiale, comme de réduire les comportements à risque.
Les buts sont les suivants :
Les besoins particuliers comprennent les mesures d’aide aux enfants concernés par des ruptures dans leur parcours de vie et/ou vivant dans des configurations familiales complexes (deuil, séparation parentale, maladies, détention, abus sexuels, etc.).
Les buts sont les suivants :
Le Département de la jeunesse de l’environnement et de la sécurité (DJES) par la Direction de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) prend et encourage les mesures de prévention primaire (art.11), secondaire (art.11a) et en matière de Petite Enfance (art.12) dans le domaine socio-éducatif, en collaboration avec les services concernés.
Dans ce cadre, la DGEJ soutient et développe l’offre de prestations de prévention socio-éducatives offertes aux enfants et aux adolescents, ainsi qu’à leurs parents. La DGEJ analyse les besoins, définit les prestations nécessaires et conclut des conventions de subventionnement selon le cadre défini par la Loi sur les subventions (LSubv).
La mise en œuvre et la conduite de la mission de prévention est confiée, au sein de la DGEJ, à l’Unité de pilotage de la prévention (UPP).
La 11e édition des rencontres annuelles intercommunales sur le soutien aux activités de la jeunesse (PICSAJ) réaffirme l’importance d’une politique de…
La Maison de jeunes (MDJ) Valmont, anciennement connue sous le nom d’InterVal, rouvre ses portes le 1er novembre 2024. Face au manque de personnel…
Des jeunes passé·e·s par le système de protection de l’État ont rencontré le Conseiller d'Etat, Vassilis Venizelos, en charge de la jeunesse, le 2…
Lire la suite de l'article "Rencontre de jeunes suivi-e-s en protection avec le Conseiller d’Etat"