Commission de Gestion des Ressources en Eau (GRE)
Gérer nos ressources en eau avec une vision globale
Les sécheresses successives de 1962 et de 1976 avaient engagé le Conseil d'Etat de l'époque à gérer l'eau de manière mieux coordonnée. Le canton dispose d'importantes réserves, mais la répartition n'est pas homogène. En cas de pénurie, l'eau doit être partagée équitablement entre tous les utilisateurs. C'est dans ce but que le gouvernement instituait en 1977 la GRE(Commission cantonale consultative de gestion des ressources en eau).
Cette commission regroupe des représentants des services concernés par l'utilisation de l'eau. La GRE propose des solutions concertées tenant compte des intérêts de chaque partie.
Ses travaux sont autant orientés vers des réflexions stratégiques à long terme que vers la résolution de difficultés locales et momentanées, réclamant des solutions rapides et pragmatiques.
Composition de la GRE (2011)
Présidence
- Le Directeur des ressources et du patrimoine naturels (DGE-DIRNA) de la DGE
M. Sébastien Beuchat.
Membres
- Le chef de service suppléant du service de l'agriculture et de la viticulture (SAVI)
M. Jacques Henchoz - Le chef de la section protection et gestion de la division biodiversité et paysage de la DGE (DGE-DIRNA-BIODIV)
M. Sébastien Sachot - L'hydrogéologue cantonal (DGE-EAU)
M. Marc Affolter - L'ingénieur chargé de la planification de la distribution d'eau de boisson du service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV).
M. Christian Hoenger - L'ingénieur responsable des subventions aux réseaux d'eau de l'Etablissement cantonal d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA).
M. Rémy Courbat - Le chef de la division DIRNA-EAU de la DGE
M. Philippe Hohl
Secrétariat
- Mme Anita Berdoz
La GRE se réunit en principe 2 fois par année et en cas de nécessité