Une deuxième édition des Assises de la chaîne pénale vaudoise aura lieu le 10 décembre 2018 à Lausanne, dans la salle du Parlement. Elle réunira les représentants des milieux actifs dans la sécurité publique au niveau vaudois et romand, voire européen (autorités politiques et judiciaires, représentants de la chaîne pénale, criminologues,…
Le Conseil d’Etat propose au Grand Conseil un dispositif cantonal de prévention qui comprendra une permanence téléphonique à disposition de la population vaudoise ainsi qu’un groupe opérationnel pluridisciplinaire de prise en charge et de suivi des cas.
Le Conseil d’Etat a pris la décision de réaliser un nouvel établissement pénitentiaire sur le site des Grands-Marais à Orbe. La première étape permettra la construction d’environ 210 places de détention indispensables au déploiement de la politique pénitentiaire du canton de Vaud.
Les chiffres 2017 sont les plus bas enregistrés depuis 2009, année de la création de la statistique harmonisée. La criminalité vaudoise se compose essentiellement de délits contre le patrimoine et se concentre dans les zones urbaines du canton, alors que 66% des escroqueries sont commises sur internet.
Le cadre législatif proposé par le Conseil d'Etat envisage des mesures inédites destinées à favoriser les rapprochements communaux. Des aides financières au démarrage de nouveaux projets sont prévues ainsi que des incitations financières en fonction de la capacité contributive des communes concernées.
Lancée en juin 2017, la campagne de recrutement des curateurs privés volontaires a suscité un large écho auprès de la population du canton. En six mois, plus de 1300 personnes ont manifesté leur intérêt pour la fonction. L'objectif de recruter entre 350 et 400 curateurs a été largement dépassé. Cette campagne fait partie du dispositif de…
Le 12 février, les Vaudois-es voteront sur la loi sur la préservation et la promotion du parc locatif (LPPPL). Cette nouvelle loi vise à lutter contre la pénurie de logements, grâce au soutien à la construction de nouveaux logements, et au maintien de logements à des loyers abordable sur le marché.