Direction des affaires religieuses
Les relations entre l'Etat et les communautés religieuses sont gérées par un directeur aux affaires religieuses rattaché à la Direction générale des affaires institutionnelles et de communes (DGAIC).
Prestations
Toute communauté religieuse qui satisfait à certaines conditions fixées dans la loi sur la reconnaissance des communautés religieuses et sur les relations entre l'Etat et les communautés religieuses reconnues d'intérêt public (LRCR) peut demander à être reconnue «d'intérêt public» par l'Etat de Vaud.
Bases Légales
Les relations entre l'Etat et les communautés religieuses ont été soumises à des changements importants suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle Constitution vaudoise (articles 169 à 172), notamment en matière de reconnaissance et de subventionnement.
Cinq lois ont été acceptées par le Grand Conseil le 9 janvier 2007, elles régissent:
- Les relations entre l'Etat et les Eglises reconnues de droit public (RSV 180.05)
- La reconnaissance des communautés religieuses et les relations avec les communautés reconnues d'intérêt public (RSV 180.51)
- Loi sur l'Eglise évangélique réformée du Canton de Vaud (RSV 180.11)
- Loi sur la Fédération ecclésiastique catholique romaine du Canton de Vaud (RSV 180.21)
- Loi sur la Communauté israélite de Lausanne et du Canton de Vaud (RSV 180.41)
Publications
L'interprétation des articles 21 à 24 de la Loi sur les relations entre l'Etat et les Eglises
reconnues de droit public (LREDP) soulève régulièrement des questions d'application concernant les prestations des communes aux Eglises.
Un avis de droit permet d'éclaircir ces points.
S'informer
Centre intercantonal d'information sur les croyances
Conseil suisse des religions
La Cathédrale de Lausanne
Plus grand édifice gothique de Suisse et premier monument religieux du canton de Vaud, la Cathédrale Notre-Dame de Lausanne domine de sa silhouette la colline de la Cité à Lausanne. Elle a été consacrée le 20 octobre 1275 par le Pape Grégoire X en présence de l’empereur Rodolphe de Habsbourg après une construction qui a duré plus de cent ans. On y trouve, notamment, les vitraux de la magnifique rose et les grandes orgues qui sont le plus grand instrument de musique de Suisse avec leurs 7'396 tuyaux.
En plus d'être un haut lieu de culte, la Cathédrale propose aujourd'hui de la musique et des découvertes guidées. Son site vous présente les différentes activités qui s'y déroulent, ainsi que quelques aspects culturels et historiques.