Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI)
20e Assises vaudoises de l'immigration
Assises vaudoises de l'immigration
Cette année, les Assises vaudoises de l'immigration ont repris le thème de l'édition de 2004 : la lutte contre le racisme. L'occasion, 20 après, de faire un bilan du chemin parcouru dans le canton, des avancées et des difficultés pour mener ce travail au long cours contre ce fléau. Le racisme n'a pas disparu ; il est aujourd'hui davantage nommément désigné, plus explicitement combattu.
Présentations disponibles de la journée :
Introduction par Ninian Hubert van Blijenburgh
Etats des lieux de la recherche et des résultats – Enquête racisme structurel par Denise Efionayi
La norme pénale contre la discrimination et l’incitation à la haine par Ludovic Vérolet
Enquête exploratoire "La Suisse en flagrant déni" par Julie Eigenmann et sa présentation
Racisme structurel : Agir avec les écoles et la police par Leïla Rosset
Racisme en ligne : Comprendre, identifer, réagir par Thomas Jammet
Prix IntégrAction Vaud 2024
Le prix IntégrAction 2024 a été décerné par le président du jury, le professeur Patrick Bodenmann, médecin chef du Département vulnérabilités et médecine sociale du Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté), à deux lauréats : d’une part l’association NELA qui accueille, soutient et encadre de jeunes migrant·e·s à travers des parrainages et la réalisation de projets culturels et sociaux, d’autre part à l’association Action-parrainages qui met en relation familles habitant le canton et migrant-e-s afin de faciliter leur intégration, en favorisant l’apprentissage du français et la création de liens avec la population.
La Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) est un organe consultatif, nommé par le Conseil d’Etat. Composée de représentant-e-s des communautés migrantes et des commissions Suisses-étrangers du canton de Vaud. Elle est actuellement présidée par M. Guy Gaudard. Ses missions sont définies selon la loi cantonale vaudoise sur l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (LIEPR) du 23 janvier 2007.
La Chambre cantonale consultative pour les immigrés (CCCI) a pour principaux objectifs de:
1. Sensibiliser la population aux thématiques de l'intégration et de la prévention du racisme
Chaque année, la CCCI organise les Assises de l'immigration, à l’issue desquelles est remis le "Prix IntégrAction Vaud". Depuis 2018, la CCCI édite également un bulletin annuel d'informations.
2. Informer les Commissions communales Suisses-immigrés (CCSI)
Chaque année, la CCCI offre la possibilité aux CCSI vaudoises de se réunir pour traiter différentes thématiques.
3. Adresser des recommandations au Conseil d'Etat
Lors du bilan annuel, la CCCI fait des recommandations au Conseil d'Etat en lien avec la thématique abordée lors des Assises de l'immigration.
La CCCI se présente
Bulletin d'information 2023 & Recommandations au Conseil d'Etat
La Chambre cantonale consultative des immigrés a édité son bulletin d'information 2023 qui présente les activités menées et les thématiques traitées ainsi que les recommandations transmises au Conseil d'Etat.
Nomination des membres de la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) pour la nouvelle législature
Le Conseil d’Etat a nommé les dix-neuf personnes qui siégeront à la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) durant la législature 2022 à 2027. Les membres de la CCCI sont nommés ad personam par le Conseil d’Etat. La présidence sera assurée par M. Guy Gaudard. Selon la loi cantonale vaudoise sur l'intégration des étrangers et la prévention du racisme du 23 janvier 2007, la CCCI est un organe consultatif qui étudie les moyens d’améliorer l’intégration des étrangers et de lutter contre les discriminations depuis sa création en 1998.
Bilan de la législature 2017-2022 - Coup de projecteur sur les travaux de la CCCI
Qui contacter si vous avez des questions
Mme Sarah Laroche-Neji
Avenue de Sévelin 46 | 1014 Lausanne
Tél. 021 316 49 59
sarah.laroche-neji(at)vd.ch