Les Argonautes, leviers de la médiation culturelle à l’école
Emprunté à la mythologie grecque, le terme Les Argonautes se veut une invitation à l’expédition, l’exploration et la découverte – trois activités au cœur de la démarche de médiation culturelle en milieu scolaire. Le nom des Argonautes a donc été tout naturellement retenu pour le projet qui vise à donner un élan à la médiation culturelle dans les écoles vaudoises. L’objectif est d’introduire, progressivement, une médiatrice ou un médiateur culturel·le dans chacun des 93 établissements du canton comme ressource pour le corps enseignant, les directions et les milieux culturels. Un projet pilote démarre à l'occasion de cette rentrée 2019.
Issus de l’enseignement ou de la médiation culturelle, les Argonautes pourront endosser plusieurs rôles dans l’école :
• passeurs : ils reçoivent l’offre culturelle proche de leur établissement scolaire qui est proposée par la structure Culture-École du Service des affaires culturelles (SERAC) et la diffusent dans l’établissement scolaire ;
• facilitateurs : grâce au réseau coordonné par la structure Culture-École, ils mettent en relation les milieux culturels et les artistes avec le corps enseignant en fonction de leur intérêt et besoin ;
• moteurs : ils encouragent l’utilisation d’outils pédagogiques, la réalisation d’animations culturelles dans les classes et l’élaboration de projet culturel d’établissement. Sur demande et dans la mesure du possible, ils accompagnent les enseignant·e·s durant les sorties culturelles.
Le projet des Argonautes est le fruit de l’active collaboration entre le SERAC, la Direction générale de l’enseignement obligatoire et la HEP Vaud. Il représente l’une des pistes examinées suite à la jurisprudence du Tribunal fédéral sur la gratuité de l’école qui réduit les frais facturables aux parents lors de sorties. Dans ce contexte, le projet vise à mieux concrétiser l’objectif de démocratisation culturelle et d’école égalitaire. La médiation culturelle est en effet une mesure concrète pour mettre en place une éducation culturelle dans les établissements scolaires. On compte sur les Argonautes pour rapprocher les artistes des écoles, initier des projets culturels dans et hors des établissements, et combler l’inégalité sociale quant à la sensibilisation à la culture des élèves.
La phase pilote se déroulera sur trois années scolaires à partir d’août 2019. Elle expérimentera plusieurs modalités en termes de profil des médiatrices et médiateurs culturel·le·s, d’activités proposées, de nombre de périodes dédiées au projet et de degrés scolaires ciblés. Pour l’année scolaire 2019-2020, le projet sera testé dans les établissements d’Echallens Trois Sapins, de Mon-Repos à Lausanne, d’Orbe, de Renens Est et de Rolle. Chaque établissement recevra six périodes occasionnelles d’allocation cantonale par semaine. D’ici à 2022, dix établissements scolaires supplémentaires se joindront à la phase pilote. De nombreux établissements se sont déjà manifestés pour intégrer le projet.
www.vd.ch/themes/culture/culture-Ecole/mediatrices-et-mediateurs-culturels-en-milieu-scolaire
>> Lire la suite:Projet de révision de la loi sur l'enseignement privé