Rapport d'activité 2023

DGRH photo de service

Introduction

L'année 2023 a été une période de transition et de transformation pour la Direction générale des ressources humaines (DGRH), marquant son évolution significative en passant du statut de service à celui de direction générale. Cette transition s'est inscrite dans un mouvement global, en continuité avec les initiatives déjà amorcées.

Notre objectif principal a été de renforcer notre proximité avec les différents services de l'Administration, afin de mieux comprendre et répondre à leurs besoins spécifiques. Pour ce faire, la DGRH a multiplié les rencontres et les échanges avec les partenaires RH sur le terrain, dans un souci constant de renforcement de la collaboration transversale. Ces échanges ont été le terreau dans lequel ont germé plusieurs thématiques d'action.

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Renforcement du partenariat avec les services

La création de la direction "Partenariat et Stratégie" a été une étape cruciale dans notre démarche de rapprochement avec les services. Cette nouvelle direction a pour vocation d'intégrer plus étroitement la réalité des enjeux propres à chaque service, afin de leur proposer des prestations et des outils mieux adaptés à leurs besoins spécifiques. En développant une relation de partenariat fondée sur la confiance et la collaboration, nous souhaitons répondre au mieux aux impératifs émanant du terrain.

Cette volonté de contribuer à soutenir la transversalité s’est manifestée au travers de la mise en œuvre de la stratégie RH et de démarches participatives d’amélioration des processus et des outils. Nous avons notamment simplifié certains processus qui s’avéraient chronophages, comme l’élaboration de contrats d’auxiliaires et leur renouvellement, l’actualisation de cahiers des charges ou les mesures individuelles de fin d’année en octroyant une plus grande autonomie aux services, dans des compétences de contrôle qui incombent à la DGRH. Parallèlement, les petits-déjeuners que nous avons organisés sur divers thèmes RH ont constitué des moments privilégiés de partage et d'échange avec la fonction RH. Ils ont permis la diffusion de bonnes pratiques et la résolution de problématiques spécifiques, dans une atmosphère conviviale et propice à la réflexion.

Lien vers l'organigramme de la DGRH

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 J’ai eu l’occasion de participer à plusieurs petits-déjeuners de la fonction RH. Ces moments d’échanges sont enrichissants, les thèmes abordés par les spécialistes de la DGRH nous permettent de rafraichir nos connaissances quand c’est nécessaire. Les échanges avec nos collègues RH des autres services nous permettent d’élargir notre vision, car même si nous avons les mêmes lignes de conduite, il ne faut pas oublier que le cœur de notre métier, c’est l’être humain.

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Stratégie RH 2023-2027

L'année 2023 a été marquée par une démarche collaborative dans l'élaboration de la stratégie des ressources humaines du Conseil d'Etat pour les années 2023 à 2027. Cette stratégie a l’ambition d’offrir des conditions permettant à chacune et chacun de s’épanouir dans son travail et, in fine, d’assurer des prestations de qualité à l’ensemble de la population et des entreprises de ce canton.

La conception de cette stratégie RH a mobilisé l'ensemble des acteurs concernés, des chef·fe·s de service aux représentant·e·s de la fonction RH, dans un objectif de collaboration transversale afin de mieux intégrer la réalité des différents services et métiers. La validation de cette stratégie par le Conseil d'Etat a été l'occasion de rassembler l'ensemble des parties prenantes lors d'une conférence à laquelles près de 250 participant·e·s ont pris part, soulignant ainsi l'importance accordée à ce projet stratégique. Sa mise en œuvre reposera sur un partenariat étroit entre les services, les départements, la DGRH et tout le réseau RH, dans le but de favoriser la création de synergies, le partage de bonnes pratiques et la résolution d’enjeux communs.

Lien vers la Stratégie RH 2023-2027

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Au sein de l’Administration cantonale vaudoise (ACV), beaucoup d’initiatives RH existent déjà mais ne sont pas toujours connues. La Stratégie RH 2023-2027 représente une opportunité unique de mettre en lumière les actions entreprises par les unités RH des 40 services que compte l’Etat de Vaud. Décloisonnons les pratiques et créons des synergies utiles et agiles, car l’ACV, ce n’est pas 40 services indépendants les uns des autres, c’est le plus grand employeur du canton !

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Observatoire des métiers et des organisations

Face aux mutations rapides du monde du travail, les besoins professionnels des personnes changent et les métiers connaissent une forte évolution. Ces mutations impactent directement les services de l’Etat à des degrés et dans des domaines différents. Pour répondre à ces nouveaux défis, la DGRH a expérimenté une nouvelle prestation à destination des cadres de direction et de la fonction RH : l’observatoire des métiers et des organisations.

Cette initiative vise à identifier, selon le contexte spécifique d’un service, les métiers sensibles, en tension et en évolution, afin d'élaborer un plan d'action RH adapté. Cette première expérimentation s’est focalisée sur trois services des domaines informatique et social, particulièrement sous tension. Elle a permis une évolution des pratiques RH spécifiques aux problématiques rencontrées par les services en question, ouvrant ainsi la voie à une utilisation généralisée de cette prestation au sein de l'administration cantonale.

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 L’observatoire des métiers nous a permis de prendre du recul et d’avoir une vision d’ensemble des problématiques RH de notre service. Nous avons ainsi pu identifier des pistes d’amélioration. Cette analyse globale a permis d’impulser un changement dans nos pratiques RH. Je remercie l’observatoire pour son soutien précieux et je recommande vivement cette prestation à tout-e chef-fe de service.

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Renforcement de la gestion de la santé en entreprise

Toujours en lien avec la création de la DGRH et le renforcement du partenariat avec les services, l'année 2023 a été marquée par un engagement fort en matière de gestion de la santé en entreprise qui s'est traduit par la création d'une nouvelle direction dédiée à la Qualité de vie au travail. Cette dernière a pour mission d’accompagner les services et les collaborateur·trice·s non seulement dans la protection de la santé mais également dans la recherche d’un environnement professionnel épanouissant.

Cette démarche a contribué à un meilleur accompagnement des services en termes d’identification des besoins en ressources SST, de développement de prestations pour protéger la santé et prévenir les risques psychosociaux des collaborateur·trice·s (coachings, formations, etc.). En parallèle, une présence importante dans les canaux de communication de l’Etat a été déployée afin de promouvoir une culture de la santé et sécurité au sein de l’ACV.

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 En tant que Correspondant·e·s Santé et sécurité au travail, nous sommes invité·e·s à des séances thématiques organisées par la DGRH. Ces dernières années, l’une des thématiques centrales était la protection de la maternité. Ces échanges, ainsi que les conseils qui sont parfois diffusés de façon personnalisée, insufflent une dynamique véritablement positive permettant aux services de déployer des projets en lien avec la SST.

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Conclusion

L’année 2023 a été marquée par des avancées significatives et encourageantes pour la DGRH. Nous avons franchi des étapes cruciales dans notre évolution et nous tenons à remercier nos interlocutrices et interlocuteurs des services pour leur coopération fructueuse qui a permis de catalyser ces changements. Tout en célébrant ces étapes passées, nous restons résolument tournés vers l'avenir. En 2024, nous mettons en place des actions concrètes pour renforcer l'implication de la DGRH et de la fonction RH dans des projets communs et des groupes de travail thématiques, afin de renforcer le réseau RH de l’Administration. Nous avons notamment créé une base de référence des expertises thématiques de nos répondant·e·s RH, qui peuvent être sollicités pour participer aux réflexions menées sur l'amélioration des pratiques RH. Le Bureau de coordination des ressources humaines (BCRH) sera également réorganisé pour faciliter le transfert des informations et le partage des connaissances. Nous sommes déterminés à poursuivre la dynamique amorcée et à poursuivre notre engagement en faveur d'une gestion des ressources humaines toujours plus efficace et collaborative au sein de notre administration.

Les chiffres clés 2023

Direction générale des ressources humaines:
88 collaborateurs et collaboratrices
6 apprenties et apprentis
41 événements organisés à l'attention de la fonction RH
12 actions de sensibilisation pour la qualité de vie au travail
Administration cantonale vaudoise:
24'500 collaborateurs et collaboratrices
500 apprenties et apprentis
3'576 nouveaux contrats
202 nouveaux contrats d'apprentissage
2'780'493'200 CHF, salaires versés

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