Cycle de vie d'une demande et de ses étapes (actions)
Objectif de cette documentation
Cette documentation décrit le cycle de vie d'une demande de prestation et ses étapes. Elle montre les échanges qui peuvent subvenir lorsqu'un usager utilise une prestation intégrée au portail des prestations en ligne.
Ces derniers vont de l'initialisation de la demande jusqu'à sa fermeture.
Cycle de vie d'une demande et de ses actions
Une demande est une instance d'une prestation qui prend vie lorsque l'utilisateur clique sur le premier "suivant" de la page 1 lui permettant d'aller sur la page 2.
Ainsi, la demande passe en status "brouillon". C'est à ce moment aussi que l'instance de la première étape, nommée "action" est créée avec le même status. Les données brouillons seront sauvées dans l'action de la demande au file du processus de saisie des données utilisateur.
Arrivé sur le dernier écran du front-office et lorsque l'utilisateur clique sur "transmettre", l'action 1 passe alors en "transférée". Au même moment, la demande transmise au back-office métier passe elle en status "en cours".
L'action 2 avec comme status "initiale" est créée par le Back-office métier lors du traitement de la demande coté métier. Une fois transférée (et donc terminée), l'action 2 passe alors en status "transférée". La demande, elle passe en status "traitée".
C'est seulement lorsque l'utilisateur consulte le résultat de sa demande en ligne que la demande est considérée (et passe en status) "fermée".
S'il ne consulte pas sa demande, le système la ferme automatiquement après un délai de 7 jours.
Si il y a plus que 2 actions alors la demande passe en status "traitée" quand la dernière action est transférée.
Diagramme du cycle de vie d'une demande et de ses actions
Cliquer sur l'image pour agrandir le diagramme.