Bonnes pratiques de cybersécurité envers les messageries instantanées

Illustration messageries instantanées

Que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel, l’usage d'applications de messageries instantanées est devenu une pratique courante. Cependant, derrière cette commodité se cachent des risques considérables pour la confidentialité des données et la vie privée.

Voici quelques bonnes pratiques à adopter envers les messageries instantanées :

Le chiffrement de bout en bout est devenu standard sur la plupart des plateformes de messageries instantanées qui rend les conversations inintelligibles sur tout autre appareil que ceux des deux interlocuteurs. Cependant, cette protection des messages ne signifie pas que l’application reste entièrement éloignée de la vie privée des utilisateurs.

D'autres informations sur l’utilisateur, regroupées sous le terme « métadonnées » sont souvent colectées par les plateformes de messageries instantanées. Telles que numéro de téléphone, noms et images des utilisateurs, date de la dernière utilisation de l'app etc.

Le canton de Vaud recommande les applications Threema ou Signal qui répondent aux exigences actuelles les plus élevées en matière de chiffrement et de protection des données.

Pourquoi Threema et Signal:

  1. Confidentialité renforcée : Ces applications utilisent le chiffrement de bout en bout pour assurer que seuls l'expéditeur et le destinataire puissent accéder aux messages échangés. Cela garantit que les messages échangés restent privés et sécurisés.
  2. Limitation de la collecte de données : Threema et Signal collectent très peu d'informations personnelles et ne stockent pas de métadonnées intrusives. Cela réduit le risque d'exposition des données sensibles ou d’identification.
  3. Conformité aux normes légales : Ces plateformes respectent les réglementations en matière de protection des données, telles que le RGPD de l'Union européenne, offrant ainsi un cadre juridique solide pour la confidentialité des utilisateurs.

Threema

Threema est une solution suisse qui garantit un très haut niveau de sécurité et qui est conforme aux lois en vigueur sur la protection des données. Elle est notamment utilisée par la Confédération et est ainsi devenue le canal privilégié d’échange. Il est à noter que cette application est payante.

Threema logo

Signal

Signal qui répond également aux exigences actuelles les plus élevées en matière de chiffrement et de protection des données. Il est à noter que Signal est distribué comme logiciel libre et open source et qu’il est également la solution privilégiée par l’Union européenne pour ses échanges sécurisés.

Logo Signal
Governance test test tes tes rthrtet
Formations et sensibilisation de base. Politique de mots de passe fort. Formations et sensibilisation de base. Politique de mots de passe fort. Formations et sensibilisation de base. Politique de mots de passe fort. Formations et sensibilisation de base. Politique de mots de passe fort. Formations et sensibilisation de base. Politique de mots de passe fort. Formations et sensibilisation de base. Politique de mots de passe fort.
Politique de mots de passe fort. dgeg rher rthtreh rthreh rheh
dgsd dgsd rrher rthr rthr rhe
dg sdgsd rthr rrhrt rther rh
dgsd dgsd rhth rthr rh erh

Partager la page

Partager sur :