Bénéficiaires du revenu d'insertion: se préparer pour le marché du travail
Vous êtes bénéficiaire du revenu d’insertion et souhaitez vous préparer pour le marché du travail
L’Etat de Vaud propose des programmes et des activités, appelés mesures d’insertion socio-professionnelle, qui permettent aux demandeurs et bénéficiaires du revenu d’insertion de se réintégrer dans le monde du travail. Ces mesures génèrent de réelles opportunités de renouer avec l’emploi puisque 50% des personnes qui achèvent une mesure socio-professionnelle retrouvent un emploi.
Les mesures d’insertion socio-professionnelle aident les personnes concernées à développer leur employabilité, c’est-à-dire leurs compétences et leur savoir-faire qui sont nécessaires pour répondre aux exigences du marché du travail. Au cours de ces projets et programmes qui durent en moyenne six mois, les bénéficiaires définissent un projet professionnel, renforcent leurs compétences et sont soutenus et suivis par des spécialistes dans leur recherche d’emploi.
Il existe une variété de mesures d’insertion socio-professionnelle comme par exemple des ateliers ou formations en groupe ainsi que du coaching individuel. Ces mesures offrent des expériences professionnelles concrètes à travers des stages et grâce aux réseaux d’entreprises partenaires.
A titre d’exemple, le programme CoFa (Coaching Familles) donne aux familles les outils et connaissances nécessaires pour pouvoir améliorer leur situation professionnelle. L’objectif est d’augmenter le revenu actuel afin qu’elles puissent quitter le revenu d’insertion.
Plus d’informations
Un autre exemple d'une mesure d'insertion est le programme ProLog-emploi. Celui-ci permet aux bénéficiaires du revenu d’insertion d’acquérir une expérience professionnelle dans une institution socio-sanitaire du canton par le biais d’un contrat de travail d'une durée déterminée de 10 mois. Les objectifs sont ainsi de certifier l’aptitude au placement du participant et de favoriser son engagement au sein de la structure où il effectue son stage. Si cette embauche n’est pas possible, le candidat est accompagné dans la recherche d’emploi au sein d’autres établissements socio-sanitaires du canton.
Florent, aujourd’hui responsable technique, et Charleine, aujourd’hui auxiliaire de santé, témoignent de leur participation au programme de ProLog-emploi.
Comment s'inscrire?
Ce sont les Centres sociaux régionaux (CSR) qui vous orientent.
Prendre contact avec le CSR le plus proche pour obtenir du soutien
Plus d’informations sur les mesures d’insertion socio-professionnelle: télécharger le catalogue des mesures d'insertion (dernière mise à jour: mars 2024)