Programme coaching pour familles (CoFa)
Ce programme de coaching est destiné aux familles qui touchent le revenu d’insertion ainsi qu’à celles qui sont bénéficiaires des prestations PC Familles. Il s’agit d’un coaching professionnel qui s’étend sur un an et qui est exceptionnellement renouvelable sur 6 mois à 1 an. Les coachings sont menés par des partenaires de la Direction générale de la cohésion sociale.
Le coaching s’axe sur l’amélioration de la situation professionnelle, le renforcement des compétences professionnelles et la résolution de freins identifiés qui empêchent un meilleur revenu. Au minimum chaque 2 semaines un entretien de coaching a lieu. En outre, les personnes participantes ont accès à des formations courtes permettant d’augmenter l’employabilité de la famille.
Ce programme apporte des résultats très positifs. La majorité des ménages concernés réussissent à augmenter leurs revenus. Vu ce bilan positif, la Direction générale de la cohésion sociale prévoit de renforcer ce dispositif afin de pouvoir l’offrir aussi à d’autres familles en fonction de besoins spécifiques.
Familles bénéficiaires du revenu d’insertion
Les familles qui exercent une activité lucrative mais qui touchent un complément par le revenu d’insertion ont la possibilité de bénéficier d’un coaching professionnel visant l’augmentation et la stabilisation de leurs revenus. L’objectif est de pouvoir quitter l’aide sociale et se maintenir aux prestations PC Familles ou être autonomes financièrement.
Comment s’inscrire ?
Ce sont les Centres sociaux régionaux (CSR) qui vous orientent.
Prendre contact avec le CSR le plus proche pour obtenir du soutien
Familles bénéficiaires des prestations complémentaires pour familles (PC Familles)
Les familles bénéficiaires des PC Familles peuvent voir leur prestation diminuer lorsque leur dernier enfant aura atteint l’âge de 6 ans. En effet, à partir du moment où une famille n’a plus aucun enfant de moins de 6 ans, le barème sera réduit. Pour certaines familles ce changement peut avoir un impact important sur leur revenu. Afin d’éviter une perte de revenu, les familles touchées ont la possibilité de suivre un coaching professionnel ce qui leur permet de stabiliser ou d’augmenter leur revenu. Le Centre régional de décision PC Familles (CRD) contacte et informe tous les ménages concernés 8 à 14 mois avant le plafonnement de la prestation.