2023_Parlons cash : dettes et surendettement_serious game

Appelez-nous maintenant ! Gratuit et anonyme.

 Parlons cash : un serious game Till Next Bill pour résoudre ses dettes et problèmes d'argent

Till Next Bill, un jeu vidéo de prévention

Réussiras-tu à gérer ton argent au mieux pour ne pas avoir trop de dettes ? Relève les nombreux défis de Till Next Bill !

Jouer à Till Next Bill

QR code serious game

Tu peux choisir d’incarner Malika, Flavio ou Andrea. En fonction de ton choix, tu seras confronté à différents problèmes d’argent que tu devras résoudre pour survivre. Arriveras-tu à t’en sortir sans trop de dettes et à ne pas tomber dans la spirale du surendettement ? Ou accumuleras-tu bientôt trop de factures non-payées pour savoir où donner de la tête ?

3 personnages du jeu Till Next Bill

Till Next Bill est un jeu digital qui s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans. Il place les joueurs dans des situations quotidiennes de gestion d’argent qui demandent de faire des choix. Ils doivent ainsi faire preuve de stratégie pour survivre et éviter le plus possible de se surendetter. Le jeu montre qu’un incident de vie tel qu’un accident de voiture ou une gestion budgétaire peu réfléchie peut suffire pour se retrouver sous l'eau.

Tout le contenu de l’histoire et les personnages sont basés et inspirés par des témoignages et des parcours réels, vécus par des jeunes adultes en Suisse. L’objectif du jeu est de sensibiliser aux questions liées à l’argent, à la problématique du surendettement et de faire connaître les aides existantes, en particulier, auprès des jeunes.

Till Next Bill a été créé et financé dans le cadre du programme Parlons Cash. L’Etat de Vaud s’est appuyé sur le travail de DNA Studios et l’apport important de spécialistes de la prévention, de représentants du corps enseignant, de membres de la Commission de jeunes du Canton de Vaud et d’autres partenaires.

Tu veux en savoir plus sur le making-of de Till Next Bill ? Regarde la vidéo via ce lien !

Ligne téléphonique "Parlons cash"

Des professionnels spécialisés en gestion d’argent et de dettes sont à votre écoute, sans jugement. Ils répondent à vos questions et trouvent des solutions avec vous. Cet accompagnement est gratuit et se fait directement par téléphone ou ultérieurement lors d’entretiens, en toute confidentialité.

0840 43 21 00

Les lundi et mercredis de 8h30 à 17h00 et les mardis et jeudis de 8h30 à 13h00 (sauf jours fériés). Appel non surtaxé.

Nos spécialistes viennent des organisations partenaires de l'État de Vaud: Caritas Vaud, Service de l'inclusion de la Ville de Lausanne (UnAFin) et Centre social protestant.

Nos spécialistes en gestion d’argent vous soutiennent gratuitement :

1) Des conseils sur mesure en matière de budget

Vous pouvez choisir entre un entretien individuel de 2 heures ou un suivi personnalisé sur plusieurs mois.

Plus d'infos

2) Des cours collectifs pour mieux gérer son budget

Vous pouvez suivre un ou plusieurs cours sur différentes thématiques en lien avec la gestion budgétaire.

Plus d'infos

Le programme « Parlons cash », c’est quoi ?

Comme la problématique de l’endettement et du surendettement touche de plus en plus de personnes, le Canton de Vaud a créé il y a 15 ans un programme cantonal de prévention et de soutien. Une palette de services gratuits sont proposés par nos partenaires, tels que la ligne téléphonique « Parlons cash », des entretiens de conseil et suivi avec des spécialistes ainsi que différents cours et formations.

La ligne téléphonique « Parlons cash » reçoit chaque année plus de 2'500 appels. Forts de leur expertise en gestion d’argent et de dettes, nos spécialistes vous apportent une écoute de qualité et mettent leurs connaissances et expérience à votre disposition.

N’attendez plus, parlons cash !

Les partenaires du programme « Parlons cash »

La Direction générale de la cohésion sociale de l’Etat de Vaud finance ce programme cantonal pour aider les jeunes et les adultes en difficultés financières, endettés et surendettés. Le programme « Parlons cash » est soutenu par nos partenaires :

Partager la page

Partager sur :