2023_Parlons cash : Vous avez plus de 25 ans ?
Appelez-nous maintenant ! Gratuit et anonyme.
0840 43 21 00Des spécialistes vous aident à faire face à votre situation financière difficile.
Vous êtes submergé par les factures. Vous allez bientôt être parent et souhaitez faire le point sur le budget de votre ménage. Vous avez perdu votre travail et ne savez pas comment boucler le mois. Votre budget est serré.
Les étapes de vie qui entraînent des changements de revenus ou de charges sont nombreuses et il n’est pas toujours facile de les gérer. Il existe plusieurs possibilités pour vous renseigner, obtenir des conseils ou vous faire accompagner par des spécialistes. Tous ces services sont gratuits. N’attendez plus pour demander de l’aide !
Ligne téléphonique "Parlons cash"
Des professionnels spécialisés en gestion d’argent et de dettes sont à votre écoute, sans jugement. Ils répondent à vos questions et trouvent des solutions avec vous. Cet accompagnement est gratuit et se fait directement par téléphone ou ultérieurement lors d’entretiens, en toute confidentialité.
0840 43 21 00Les lundi et mercredis de 8h30 à 17h00 et les mardis et jeudis de 8h30 à 13h00 (sauf jours fériés). Appel non surtaxé.
Nos spécialistes viennent des organisations partenaires de l'État de Vaud: Caritas Vaud, Service de l'inclusion de la Ville de Lausanne (UnAFin) et Centre social protestant.
Qui sont les spécialistes en gestion d’argent qui répondent à la ligne téléphonique « Parlons cash » ?
Kevin, répondant à la ligne téléphonique Parlons cash :
« Il n’y a pas de situation honteuse. Que ce soient des rappels ou des factures qui s’accumulent, des questions toutes simples ou le besoin de se confier, il ne faut pas tarder ! Notre expérience montre que plus vite une situation est prise en charge, plus grande est la marge de manœuvre pour élaborer un plan d’action. »
Comment faire face à vos problèmes d'argent ou de dettes ?
Demander un accompagnement personnalisé
- Programme gratuit «Tout compte fait»: Caritas Vaud offre un soutien administratif ainsi qu’un accompagnement individuel et personnalisé aux personnes rencontrant des difficultés de gestion administrative et budgétaire.
Renseignements:
T.079 342 23 99
tcf(at)caritas-vaud.ch
Plus d'informations sur le programme
- Conseils en budget sous forme d’entretien individuel proposé gratuitement par la Fédération romande des consommateurs (FRC).
Renseignements et inscription:
T.078 940 12 29
budget.vaud(at)frc.ch
Participer à un cours collectif
- Cours gratuits pour mieux gérer ses papiers et son budget : Caritas Vaud propose des cours interactifs vous permettant de maîtriser les clés du budget, bénéficier de conseils pour éviter les dettes et poursuites, mieux comprendre les impôts ou encore l'assurance-maladie. Ces cours ont lieu dans différentes villes du canton.
Renseignements:
T.021 622 06 39
agir(at)caritas-vaud.ch
Plus d’informations sur le cours
Contester des frais non dus d'une maison de recouvrement
C’est quoi, une maison de recouvrement ?
Vous avez commandé un produit et vous n’avez pas payé tout de suite la facture. Vous êtes relancé pour cette facture par une entreprise que vous ne connaissez pas. Cette entreprise vous demande un montant très élevé à payer. Il s’agit probablement d’une maison de recouvrement, c’est-à-dire une entreprise spécialisée dans la récupération de factures impayées.
Les maisons de recouvrement tentent de récupérer le montant dû par différents moyens : courriers, téléphone, SMS, mail, poursuites, etc.
Les maisons de recouvrement peuvent rajouter d’éventuels frais de retard (parfois appelés intérêts de retard). Ce sont 5% par année, parfois plus selon ce qui est mentionné dans le contrat ou les conditions générales. Ces frais sont dus. Vous devez les payer.
Mais souvent les maisons de recouvrement ajoutent des frais qui ne devraient pas être à votre charge. Ce sont des frais non dus. Vous ne devez pas les payer.
Quels sont ces frais non dus ?
Il existe de nombreuses manières de dénommer ces frais. Voici quelques exemples :
- « Dommage supplémentaire selon art. 106 CO » ou tout autre frais avec la mention « selon art. 106 CO »
- « Frais de rappel » (sauf si ce terme est mentionné dans le contrat ou les conditions générales)
- « Frais de client »
- « Frais d’ouverture de dossier »
- « Frais de vérification de solvabilité »
- « Frais administratifs » (s’ils sont supérieurs à 5% d’intérêts ou pas mentionnés dans le contrat ou conditions générales)
- « Conseil juridique »
- « Frais de vérification d’adresse » (sauf si vous avez déménagé depuis la première facture)
- etc.
Comment contester ces frais non dus ?
1. Ne signez jamais d’arrangement avec une maison de recouvrement. Un arrangement de paiement vaut reconnaissance de dette pour l’entier du montant mentionné. Il n’est alors plus possible de contester des frais illégaux.
2. Suivez les instructions ci-dessous :
- Vous avez reçu une facture d'une maison de recouvrement ?
Vous pouvez adresser un courrier de contestation à la maison de recouvrement. Ce courrier doit être envoyé en recommandé.
Un exemple de lettre est disponible ici.
- Vous avez reçu un commandement de payer d’une maison de recouvrement ?
Vous pouvez faire opposition soit au moment de la réception du commandement de payer, soit dans les 10 jours qui suivent auprès de l’office des poursuites.
Pour ce faire, vous trouverez au dos et en bas du commandement de payer une case à cocher :
- « Opposition totale » si vous ne reconnaissez ni l’objet de la facture initiale, ni son montant ;
- « Opposition partielle » si vous contestez une partie du montant. Il faut alors indiquer la part du montant avec laquelle vous n’êtes pas d’accord (sous « montant contesté ») et mentionner « frais injustifiés » (sous « remarques »).
Vous souhaitez être accompagné pour contester des frais non dus ?
Appelez « Parlons cash » ! Des spécialistes vous aident.
Se renseigner : publications et sites internet utiles
- Petit manuel pour acheter et consommer sans dettes (pdf, 1.09 Mo) : une brochure simple qui répond aux principales questions en matière de dettes et de gestion courante de l’argent.
- Information aux nouveaux parents (pdf, 413 Ko): une brochure qui aide les parents à gérer leur budget.
- Le site de Dettes Conseils Suisse renseigne sur toutes les questions de dettes.
- Le site de la Fédération romande des consommateurs contient des propositions de budget-type en fonction de votre revenu et de votre situation familiale. Retrouvez-les ici.
Les partenaires du programmes "Parlons cash"
La Direction générale de la cohésion sociale de l’Etat de Vaud finance ce programme cantonal pour aider les jeunes et les adultes en difficultés financières, endettés et surendettés. Le programme « Parlons cash » est soutenu par nos partenaires :