2023_Parlons cash : Tu as entre 16 et 25 ans ?
Appelez-nous maintenant ! Gratuit et anonyme.
0840 43 21 00Tu ne sais pas comment payer certaines factures ? Tu souhaites faire le point sur ton budget ?
Tu viens de décrocher ton premier job, tu es en train de déménager dans ton premier appartement, tu vas bientôt devenir parent : quelle que soit ton histoire et tes problèmes d’argent, parlons cash! Nous t’aidons gratuitement. Des spécialistes en gestion d’argent sont à ton écoute et te proposent des solutions adaptées à ta situation financière actuelle.
Ligne téléphonique "Parlons cash"
Peu importe ta question, tu recevras des renseignements, du soutien et des conseils pratiques. L'anonymat est garanti.
0840 43 21 00Les lundi et mercredis de 8h30 à 17h00 et les mardis et jeudis de 8h30 à 13h00 (sauf jours fériés). Appel non surtaxé.
Nos spécialistes viennent des organisations partenaires de l'État de Vaud: Caritas Vaud, Service inclusion de la Ville de Lausanne (UnAFin) et Centre social protestant.
Service d'aide
Les spécialistes du Centre social protestant te proposent de nombreux services gratuits en toute confidentialité:
- informations et conseils juridiques
- soutien dans les démarches administratives
- demandes de bourses d'études et d'apprentissage
- recours contre une décision administrative
- soutien social généraliste
Lundi 14h 17h30
Mardi et mercredi 10h 13h et 14h 17h30
Jeudi 13h30 17h30
Vendredi 13h30 16h30
Numéro non surtaxé
Tu préfères écrire ?
Qui sont les spécialistes en gestion d’argent qui répondent à la ligne téléphonique « Parlons cash » ?
Sara, répondante à la ligne téléphonique Parlons cash :
« Je sais à quel point cela peut être douloureux de partager ses problèmes avec ses proches… alors avec des inconnus, cela peut sembler encore plus difficile. Et pourtant, mes collègues et moi sommes là pour conseiller, sans jamais émettre de jugement. »
Comment éviter les pièges de la gestion de l’argent ?
Jouer au jeu vidéo Till Next Bill
Réussiras-tu à gérer ton argent pour ne pas avoir trop de dettes ? Relève les nombreux défis de Till Next Bill !
Tu peux choisir d’incarner Malika, Flavio, ou Andrea. En fonction de ton choix, tu seras confronté à différents problèmes d’argent que tu devras résoudre pour survivre. Arriveras-tu à t’en sortir sans trop de dettes ? Ou accumuleras-tu bientôt tellement de factures non-payées que tu ne sauras plus où donner de la tête ?
Déjà plus de 13’000 parties jouées ! Il ne te reste plus qu’à te lancer !
Ce jeu est basé sur des témoignages réels (que tu peux écouter). Il répertorie également les services d’aide gratuits en matière de gestion budgétaire de toute la Suisse et même au-delà.
Regarde la vidéo de making of
Contester des frais non dus d'une maison de recouvrement
C’est quoi, une maison de recouvrement ?
Tu as commandé un produit et tu n'as pas payé tout de suite la facture. Tu es relancé pour cette facture par une entreprise que tu ne connais pas. Cette entreprise tedemande un montant très élevé à payer. Il s’agit probablement d’une maison de recouvrement, c’est-à-dire une entreprise spécialisée dans la récupération de factures impayées.
Les maisons de recouvrement tentent de récupérer le montant dû par différents moyens : courriers, téléphone, SMS, mail, poursuites, etc.
Les maisons de recouvrement peuvent rajouter d’éventuels frais de retard (parfois appelés intérêts de retard). Ce sont 5% par année, parfois plus selon ce qui est mentionné dans le contrat ou les conditions générales. Ces frais sont dus. Tu dois les payer.
Mais souvent les maisons de recouvrement ajoutent des frais qui ne devraient pas être à ta charge. Ce sont des frais non dus. Tu ne dois pas les payer.
Quels sont ces frais non dus ?
Il existe de nombreuses manières de dénommer ces frais. Voici quelques exemples :
- « Dommage supplémentaire selon art. 106 CO » ou tout autre frais avec la mention « selon art. 106 CO »
- « Frais de rappel » (sauf si ce terme est mentionné dans le contrat ou les conditions générales)
- « Frais de client »
- « Frais d’ouverture de dossier »
- « Frais de vérification de solvabilité »
- « Frais administratifs » (s’ils sont supérieurs à 5% d’intérêts ou pas mentionnés dans le contrat ou conditions générales)
- « Conseil juridique »
- « Frais de vérification d’adresse » (sauf si vous avez déménagé depuis la première facture)
- etc.
Comment contester ces frais non dus ?
1. Ne signe jamais d’arrangement avec une maison de recouvrement. Un arrangement de paiement vaut reconnaissance de dette pour l’entier du montant mentionné. Il n’est alors plus possible de contester des frais illégaux.
2. Suis les instructions ci-dessous :
- Tu as reçu une facture d'une maison de recouvrement ?
Tu peux adresser un courrier de contestation à la maison de recouvrement. Ce courrier doit être envoyé en recommandé.
Un exemple de lettre est disponible ici.
- Tu as reçu un commandement de payer d’une maison de recouvrement ?
Tu peux faire opposition soit au moment de la réception du commandement de payer, soit dans les 10 jours qui suivent auprès de l’office des poursuites.
Pour ce faire, tu trouveras au dos et en bas du commandement de payer une case à cocher :
- « Opposition totale » si vous ne reconnaissez ni l’objet de la facture initiale, ni son montant ;
- « Opposition partielle » si vous contestez une partie du montant. Il faut alors indiquer la part du montant avec laquelle vous n’êtes pas d’accord (sous « montant contesté ») et mentionner « frais injustifiés » (sous « remarques »).
Tu souhaites être accompagné pour contester des frais non dus ?
Appelle « Parlons cash » ! Des spécialistes t'aident.
Se renseigner : publications et sites internet utiles
- Les sites internet ciao.ch (11-20 ans) et ontecoute.ch (18-25 ans) proposent des informations très complètes sur des questions de budget, consommation, dettes, poursuites, etc. et te permettent de poser des questions de manière anonyme.
- Un article de Pro Juventute te donne toutes les clés pour établir un budget et éviter les dettes.
- Le site internet Dettes Conseils Suisse te renseigne sur toutes les questions de dettes.
- Le Petit manuel pour acheter et consommer sans dettes (pdf, 1.09 Mo) est un outil simple qui répond aux principales questions en matière de dettes et de gestion courante de l’argent.
Les partenaires du programme « Parlons cash »
La Direction générale de la cohésion sociale de l’Etat de Vaud finance ce programme cantonal pour aider les jeunes et les adultes en difficultés financières, endettés et surendettés. Le programme « Parlons cash » est soutenu par nos partenaires :