Le Conseil d’État transmet ce jour au Grand Conseil son contre-projet à l’initiative populaire "Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse !". Issu du premier Concept cantonal du sport et de l’activité physique, ce contre-projet propose une approche équilibrée visant à renforcer le sport dans tout le canton. Le document a été ajusté en fonction des retours de la consultation publique ouverte de fin juin à fin août dernier, mais sans modifier les moyens financiers prévus. Il s’appuie sur un plan d’action en 36 mesures qui représentent un financement annuel de près de 72 millions de francs au bénéfice du sport vaudois. Le Gouvernement souhaite ainsi accompagner, soutenir et développer de très nombreux domaines qui composent aujourd’hui le sport et l’activité physique, afin de leur offrir une place prépondérante au cœur de l’action de l’État.
15 athlètes vaudois prendront part aux prochains Jeux Olympiques d’été qui se dérouleront à Paris du 26 juillet au 11 août. Le Conseil d’Etat tient à souhaiter plein succès à tous ces sportifs pour cette compétition internationale. La délégation vaudoise envoyée à Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques sera l’une des plus importantes du pays.
À la veille des Jeux Olympiques, retour sur l’importance des clubs formateurs pour les champions d’aujourd’hui avec les triathlètes de la Riviera Adrien Briffod et Cathia Schär.
Le Gouvernement vaudois souhaite renforcer l’action de l’État dans de nombreux pans du sport et du mouvement, venir en aide au monde associatif et au bénévolat, soutenir le sport élite et porter un accent particulier à la construction d’infrastructures sportives. Six mois après la parution du premier Concept cantonal du sport et de l’activité physique, le Conseil d’État présente une mise en application rapide et ambitieuse de ses propositions. Pour cela, il met en consultation jusqu’au 30 août prochain un contre-projet à l’initiative populaire « Pour une politique sportive vaudoise ambitieuse ! » qui comprend 36 mesures résultant d’une large démarche participative.
Le Conseil d’État a désigné Cédric Bovey, 40 ans, en tant que chef du Service de l’éducation physique et du sport. Au bénéfice d’une importante et vaste expérience dans le monde sportif, il prendra ses fonctions le 1er août prochain.